Quelle est l’émission de CO2 d’un email ?

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 0 ]

Je me suis posée cette question en me disant « tiens et si je faisais une newsletter ». Car en réalité on se pose peu la question du poids en CO2 d’un email, recherche internet etc …

Le mail, pour tous les ecommercants c’est le moyen pour ne pas se faire oublier, de rappeler Peau-Ethique aux clients ect… Mais est-ce vraiment utile d’envoyer un email tous les 15 jours, y’a-t-il une conséquence sur l’environnement ?

En effet l’envoi d’un email c’est 19gr de de CO2 émis (source) et quand on est un site de vente en ligne des mails on en envoie. Pour ça que d’une part chez Peau-Ethique nous limitons notre envoi de courriels à 3/4 par an. Il n’y a pas que ça, un email stocké pendant un an génère quand à lui 10gr de CO2. C’est énorme !

Quelles sont les bonnes pratiques du coup ? Arrêter d’envoyer des emails ? Quand on travaille on a pas trop le choix … Par exemple un.e salarié.e travaillant dans une entreprise de 100 personnes recevrait 88 emails par jour et en enverrait 34 !

Et puis il n’y a pas que les emails qui émettent du CO2 il y a aussi les recherches sur internet ! Chaque requête correspond à 7gr de CO2 soit environ 9.9Kg de CO2 par an ! Je trouve ces chiffres gigantesques.

Même question que pour l’email, quelles sont du coup les bonnes pratiques ?

Moi déjà j’ai installé le moteur de recherche ecosia, qui s’engage à reverser 80% de ses bénéfices dans la replantation d’arbres (environ 45 recherches pour planter un arbre). Ce n’est pas grand chose mais cela permet d’agir un peu.

L’ADEME quand à elle conseille de réduire au maximum le nombre de pages consultées, en effet vous recherchez par exemple de la lingerie bio, n’écrivez pas lingerie, mais lingerie bio, plus votre requête est détaillée moins vous aurez de pages à consulter.

Est également conseillé de taper directement le site dans le moteur de recherche.

Chacun de ces usages permettraient une économie de 5Kg de CO2 par an !

Et surtout désabonnez vous des newsletters qui ne vous intéressent pas !

recherche email internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.