Le commerce équitable en 2021

Classé dans : Commerce Equitable | Commentaires: [ 2 ]
commerce équitable 2021 peau-ethique

     Sur les sites de ventes en ligne, des affiches publicitaires, les réseaux sociaux, les magazines  et autres médias, … on remarque que la consommation de produits écoresponsables ou bio explose. Que ce soit dans l’agroalimentaire ou dans la mode, de plus en plus de personnes se tournent vers un mode consommation plus responsable et plus éthique. Alors à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, on vous parle de ce mode de consommation  responsable.

Petite définition ...

      Concept très à la mode, décrit comme une alternative au système commercial conventionnel jugé hyper  capitaliste et  impitoyable, le commerce équitable est un modèle commercial d’échange qui vient rééquilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail. Et cela signifie pour beaucoup de filières, établir des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable. L’objectif étant d’offrir de meilleures conditions commerciales et de garantir les droits de tous les producteurs et des travailleurs, en particulier ceux du Sud

Quels sont les critères du commerce équitable ?

De nombreuses valeurs et critères encadrent le commerce équitable.  Et c’est à partir de ces référentiels universels que l’on reconnait qu’un commerce est bien équitable et labélisé « fair trade »

  • critères économiques :

C’est  payer un prix juste afin  couvrir à la fois les coûts d’une production durable et les coûts de la vie. Cela permet de  faciliter l’accès au marché aux petits producteurs, d’établir des relations commerciales équilibrées à long terme. Et ainsi obtenir plus transparence et traçabilité dans les échanges…

  • critères sociaux :

Ils doivent garantir le respect les conventions fondamentales de l’Organisation International du Travail en veillant au respect du temps de travail, du  revenu minimum, et de la  liberté syndicale. Et le plus important, assurer  le respect des droits humains dans le travail. Alors pas de travail des enfants et de travail forcé, ni de discrimination, etc.

  • critères environnementaux :

Point essentiel dans le mode de consommation écoresponsables c’est le respect de la nature et de l’homme. C’est d’abord, l’ interdiction des substances dangereuses dans l’agriculture culture. Ensuite, une utilisation équilibrée des ressources naturelles et une gestion écologique des déchets et des emballages.

  • critères d’empowerment ou renforcement de l’autonomie :

C’est le fonctionnement démocratique et la participation aux décisions des producteurs et artisans, mais surtout l’égalité des travailleurs…

  • critères de sensibilisation :

Et enfin l’organisation  des campagnes pour informer et  sensibiliser les populations aux enjeux d’un commerce mondial plus juste.

Pourquoi consommer équitable ?

  • Pour soutenir le producteur : acheter ces produits c’est garantir le respect des droits fondamentaux. Et surtout une juste rémunération du travail des producteurs.
  • Pour protéger l’environnement : les producteurs du commerce équitables n’utilisent ni pesticides, ni OGM ou tout autres produit chimique. Les techniques utilisées pour cette agriculture durable préservent les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Pour consolider l’économie sociale, durable et solidaire : l’objectif est de changer les règles du commerce international pour plus d’équité et de justice dans les échanges nord-sud mais aussi nord-nord.

Découvrez ces produits issus du commerce équitable

Alors, que peut-on acheter  qui est issu du commerce équitable ? Eh bien des produits alimentaires comme le café, le thé, le chocolat, le riz, les fruits frais,… mais aussi artisanaux comme les bijoux, vêtements, jouets etc… Voici quelques astuces pour consommer éthique.

Dans la grande distribution ou des boutiques spécialisées, vous trouverez des produits alimentaires issus du commerce  équitables. Ils sont facilement identifiables grâce aux labels apposés sur les emballages tels que Max Havelaar, Main dans la main ou encore Bio équitable. Le café et le cacao sont les produits du commerce équitable le plus vendus. Nous vous conseillons aussi des produits d’épicerie comme le thé, le sucre, des huiles, du riz, du quinoa, du fonio, des épices et  des  compléments alimentaires… Et pendant que vous y êtes, faites un petit détour vers les rayons les fruits équitables, vous y trouverez des fruits frais en compotes, en confitures  ou en jus de fruit.

2 Responses

  1. FLORENCE DEROUINEAU

    Merci pour ce petit point sur le Commerce Equitable qui nous informe sur votre état d’esprit et vos engagements avec des femmes en Inde et au Perou .Je suis professeur de Commerce International en BTS et j’essaie autant que je peux, de parler à mes étudiants des initiatives très intéressantes pour changer le monde . Je donne votre contact à mes amies également .
    Bravo à toute votre équipe
    Et félicitations pour les infos que vous nous avez données également pendant toute la durée du confinement .

    Florence Derouineau – Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.