Megasurprise H&M accusé de Greenwashing

Classé dans : Marketing | Commentaires: [ 0 ]

Alors Megasurprise H&M est encore accusé de greenwashing alors que vous mêmes vous savez que jamais H&M ne ferait du Greenwashing.

blogunseenreally

Donc cette fois nous allons nous intéresser à la campagne de recyclage que le géant suédois lance la semaine du 18 Avril.

L’enseigne prévoit de récolter 1000 tonnes de vêtements (que les consommateurs rapportent en boutique et qui ont en échange des bons d’achats, cercle vicieux de la consommation mais autre débat). Là où j’aime moins c’est que c’est la chanteuse MIA qui en fait la pub (comme quand Beyonce avait été égérie)(mais bon tout le monde peut faire des erreurs on dira).

Là où on commence à rire c’est que c’est impossible pour H&M de recycler toute cette matière (on fera je pense un gros point sur le recyclage dans un prochain billet), en effet le problème viendrait d’un point de vue technique, sans rentrer dans les détails il est très compliqué de recycler matière naturelle avec matière synthétique (car cela dégrade la fibre). Et même si H&M s’engage à recycler ces produits il lui faudra 12 ans pour recycler 1000 tonne de vêtements.

12 ANS.

LOL BIS : 1000 tonnes de déchet récyclé = mise sur le marché de la même taille d’un vêtement en 48H.

Donc 12 ans pour recycler ce qu’elle inonde sur le marché en 48H. (Ok le mot est peut être fort, je propose sinon déverse). Mais bon normal on se rappelera juste qu’elle reçycle 1000 tonnes. Bref fatigue.

Et là où c’est drôle encore (LOL BIS BIS) c’est que la marque choisit de faire cette semaine en même temps que la Fashion Rev. Fashion Rev qui je le rappelle à pour but d’interpeller le consommateur sur la provenance de son vêtement, dans quelle condition il a été produit. Bref vous l’aurez compris tout l’inverse de ce que fait le géant de la fast fashion, mais bon hein cela doit être une coïncidence !

Je lis de plus en plus d’appel à boycotter cette marque pour des raisons qui je vous l’avoue me dépassent. Par contre il n’y a zéro appel aux boycott de ce genre d’enseignes car il n’y a pas respect des travailleurs …

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.