Le bambou ce faux textile écolo

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 2 ]

On a tous en tête que bambou = écolo. Cette idée est complètement fausse et pourtant elle est bien ancrée. Le bambou est loin d’être écologique. Si la fibre est écologique sa transformation elle est plutôt (très) polluante. Mais personne n’en parle. Pourquoi ? Car c’est bien mieux de vendre un produit « naturel » plutôt que « naturel-mais-polluant ».

Bon d’abord il faut savoir que le grand plus écologique du bambou est qu’il fixe bien mieux le CO2 et libère 30% d’oxygène de plus et cette plante pousse toute seule, pas besoin d’engrais ou OGM…

1

Pourquoi y a-t-il donc eu un si grand engouement pour le bambou ? C’est une vraie question, même si j’ai l’impression que c’est un peu passé de mode mais à un moment tout le monde ne jurait que par cela.

Et on ne va pas se mentir, mais c’est vrai, quand on touche des produits en bambou c’est doux (plus qu’en coton) mais ce n’est pas du bambou c’est de la VISCOSE et c’est là toute la différence !

Et la viscose ce n’est pas du tout naturel. Alors certes au départ c’est fait avec du bambou mais à cela on y rajoute de la soude caustique et de l’ammonium quaternaire (pour inhiber ou ralentir la prolifération des bactéries).

Je pourrai m’arrêter là et me dire que j’espère t’avoir convaincu.e de ne pas acheter des produits en bambou mais comme dirait une insupportable pub c’est pas fini. Non la transformation est pire. Fabrication très gourmande en eau, et l’eau usagée n’est pas souvent/parfois retraitée, donc pollution des nappes phréatiques, rivières…

Bon en gros tu l’as compris le bambou n’a que le nom d’écolo tout le reste est nocif pour toi et pour la planète et même si les chaussettes sont troooop douces il vaut mieux privilégier les chaussettes en coton de bio (oui j’ai mis un lien)(oui on sait pas tu peux découvrir qu’on vend des chaussettes).

Si tu veux aller plus loin -> la <-

2 Responses

  1. Christiane

    Donc la marque braintree est à éviter ? En plus je viens d’acheter des Collants en viscose de bambou ! Chez méli-mélo bio.
    Mais alors plus d’honnêteté nulle part !

    • Ludivine

      Alors bon personnellement je ne conseille pas le bambou car je ne pense pas que le bambou soit une fibre écologique 🙁 mais il y a vraiment peu de transparence à ce sujet et comme vous l’avez remarqué il n’existe quasi pas de bambou certifié bio :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.