Notre démarche

Chez Peau-Ethique, le choix du coton biologique et des critères du Commerce Ethique n'est pas un hasard.

Peau-Ethique existe depuis 2004. Depuis nous avons un seul but vous prouver que l'on peut consommer bio et responsable sans que ce soit plus cher. De la lingerie bio pour toute la famille. 

Tout d'abord le coton bio !

Nous avons une page dédiée au coton biologique qui pousse un peu plus la réflexion. Mais à ce jour notre coton biologique vient de Turquie. En effet la Turquie est un des premiers producteurs de coton issu de l'agriculture biologique. Règles de l'OIT sont bien évidemment respectées lors de la récolte du coton biologique.

Qui fabrique les sous-vêtements Peau-Ethique ?

Peau-Ethique est une marque française, basée à vol d'oiseau entre Saint-Etienne et Lyon, dans le parc naturel du Pilat. Tous nos produits sont créés et inventés ici à Saint-Chamond en France. C'est la première étape.

Ensuite plusieurs cas sont possibles. On va d'abord commencer avec l'élaboration des sous-vêtements en coton

Nous achetons tous les accessoires en France et plus particulièrement dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. La dentelle, les boutons, les caches armatures, les armatures, les noeuds... Tout ce que contient votre soutien-gorge en coton !

Ensuite c'est la fabrication. De manière transparente, notre lingerie en coton bio est fabriquée en Tunisie. Un choix très simple, on peut aussi produire de manière responsable en Euromed alors que certains ateliers de l'ultra fast-fashion qui produisent en Europe ne respectent pas les travailleur/se.s (en général ce sont les femmes les premières victimes du textile). Les couturières sont payées plus que le salaire minimum vital (ce qui est totalement normal aujourd'hui).

Nous avons choisi la Tunisie car c'est un petit atelier qui est réellement impliqué dans une démarche responsable. 

Ensuite la gamme bébé provient de deux pays différents. L'Inde et le Pérou.

En Inde, si vous nous suivez depuis de nombreuses années nous y avons aussi produit les sous-vêtements homme et des pyjama. A ce jour il nous reste uniquement le bébé. Pas que nous souhaitions ne plus collaborer. C'est un atelier certifié dans le commerce équitable. Cependant les quantités demandées sont importantes et dans une démarche à produire de manière raisonnée nous avons ralenti notre collaboration. Nous achetions en Inde aussi le coton bio.

Le Pérou a aussi eu une petite collection coton pima. Nous avons également travaillé le coton sauvage avec deux associations labellisées commerce équitable. Engagées au près des femmes nous y avons fait nos doudous et également tout ce qui est ensemble péruvien. Les bonnets ont été tricotés à la main. Un savoir faire ancestral que nous avons essayé de mettre en avant.

Les chaussettes sont crées en France et fabriquées en Europe (en Turquie). C'est un atelier avec lequel nous collaborons depuis le début. Un petit atelier à taille humaine. 

De manière transparente nous avons opté pour vous dire où était fabriquée votre lingerie bio. Nous existons depuis 2004, nous ne sommes pas des arrivistes sur le sujet de la mode responsable. Pour nous produire juste et "équitable" n'est pas un plus, c'est l'essence même de la marque.

Peau-Ethique représente une marque avec deux convictions essentielles : celle de protéger l'humain et la Nature en fabriquant ses articles en coton biologique, et celle de venir en aide aux plus démunis en leur permettant de vivre dignement avec leur famille de leur travail.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.