La mode éthique doit elle s’adresser aux bobos ?

Classé dans : Non classé | Commentaires: [ 2 ]

 

J’ai lu l’article des InrocKs. Mes yeux ont saigné. Et ils ont également pleuré du sang. Mais bon là n’est pas juste le problème.

En fait je le trouve ultra violent pour les acteurs de la Mode Ethique qui sommes là depuis 10 ans. Et 10 ans crois moi c’est long. Oui je parle pour nous.
Entendre : « Les nouveaux acteurs ont bien compris qu’ils devaient passer par la création et être distribués chez Colette ou Centre Commercial, au lieu d’être relégué dans la catégorie éthique ». Je sais pas trop comment intégrer cette phrase dans ma petite tête.
Est-ce que réellement tout le monde a 50€ minimum à mettre dans un tee-shirt car c’est un tee-shirt créateur et en plus bio. Est-ce ça aujourd’hui la finalité de la mode éthique, s’adresser uniquement à des bobos. Des gens qui respectent surtout leur look, la planète un peu car c’est ultra tendance. Mais c’est tout.

Je vais parler de mon cas sans faire une généralité car vraiment je ne pense pas du tout être la France ou une génération.

Donc je mange bio (beaucoup), végétarien/vegan au maximum, mes cosmétiques sont bio. ET MES VETEMENTS SONT ECOLOS SOUVENT.
Pourtant jamais de ma vie entière je ne mettrai entre 50 et 60€ pour un tee-shirt.

sublimeCredit Photo Peau-Ethique

Pourquoi ? C’est du coton bio, c’est fait en commerce équitable, je sais le prix du coton bio, je sais la teinture, et je sais surtout la contrainte de travailler en commerce équitable.

J’en prends note. Mais est-ce pour ce la que le distributeur doit gaver sa marge ? Qu’il doit dire oui mais c’est créateur/éthique donc ça va passer crème ? Je demande ?

Hého les gens c’est quoi ce nouveau délire. On crée des marques uniquement pour des boutiques de créateurs qui ne vont cibler qui ? Ah oui c’est prestigieux d’être vendu chez Colette. Évidemment, j’aurai kiffé que Peau-Ethique soit vendu dans une boutique que tout le monde connaît (tout le monde = les mainstreams)(et même en Province). Mais ce n’est pas le cas. Dois-je me poser des questions et revoir mon positionnement ? Me dire oui mais c’est normal Ludivine tes produits sont moches et de mauvaise qualité…
Non, pour te faire une confidence on communique pas dessus car c’est pas notre politique mais des gens famous portent du Peau-Ethique. Voilà on est une petite marque discrète mais quand même. Et on est là depuis 10 ans. Des marques de créateurs j’en ai vu. Pas longtemps. Voyons sur le long terme quelle stratégie est la meilleure…

Je pense sincèrement que la perception la modé ethique faite en poils de (rajoute l’animal que tu veux) a bien changé. Tout le monde fait du bio, en respectant ou non les travailleurs. Mais en tout cas en matières biologiques certainement.
Alors pourquoi dire : « Les créateurs qui ont surfé sur le créneau de la revendication pendant toute la décennie des années 2000 se sont trompés » . Car la plupart ont fermé ? Est-ce la raison ? Je ne pense vraiment pas. Les gens s’interrogent de plus en plus sur la provenance du vêtement qui l’a fait comment, et de faire ce genre de remarque, de faire croire que la vraie problématique de la mode éthique est d’être vendue dans des boutiques de créateurs pour exister me fait ultra LoLer.
Je dois te dire que pratiquant la mode éthique depuis de nombreuses années, les marques citées dans l’article je n’en connais que 2. Je le vis très mal. Ou pas.

2 Responses

  1. Marie B. Wolf

    *clap clap clap* j’applaudis et je suis d’accord avec toi.
    (En plus, j’aime bien penser à Katmandou et tout ça, moi, mais c’est peut être juste moi, on peut être habillé éthique sans être hippie 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.