Cure de sebum, bonne ou mauvaise idée

Classé dans : Beauté | Commentaires: [ 15 ]

Je me pose beaucoup de question sur mes cheveux. Mais bon c’est galère. J’ai envie que mes cheveux soient beaux, soyeux, doux et sentent bon et en même temps j’ai pas envie de mettre pleins de produits avec des compositions plus que douteuses pour arriver à ce résultat.

On parle de plus en plus du No Poo. Bon. Je suis pas prête. J’ai déjà du mal à faire des shampoings sec donc ça limite déjà pas mal. Je devrai me laver à l’après shampoing (qui est bio et sans tensio actif) mais là aussi je n’y arrive pas.

La mode est à la cure de sebum. 21 jours à 4 semaines sans se laver les cheveux ni mettre de l’eau dessus. Juste les brosser. Une à deux fois par jour. Je suis pas non plus prête du tout. Déjà quand je tiens 3 jours sans me laver les cheveux j’ai l’impression qu’ils sont tellement gras qu’on va pouvoir me faire cuire un oeuf dessus. Donc imaginez pendant 3 semaines sans les laver je pense que je ne pourrai pas. Psychologiquement je suis pas encore prête. Pourtant tout ce qu’on lit dessus est plutôt positif. Les cheveux poussent plus vite. Moins de fourches. Et surtout plus de racines grasses. Car moi c’est ça mon problème. Et je ne sais pas comment y rémédier. Et puis je travaille, je vois des gens, je ne peux pas penser ne pas me laver les cheveux. Et puis imagine mes cheveux sentent. Peut être je fabule.

J’ai fait un masque à l’argile/huile de jojoba et j’ai eu beau rincer mes cheveux étaient tout poisseux. J’ai dû donc me relaver les cheveux le lendemain S.U.P.E.R pour la cure de sebum je suis loin 🙁

Alors on peut dire qu’il faut utiliser des shampoings bio, c’est fait mais au bout de 3/4 semaines d’utilisation mes cheveux sont de nouveau gras (racines). Je sais vraiment pas quoi faire.

On essaie d’être le plus clean possible et les résultats ne sont pas probant. Alors on (je) repasse pas au naturel et là mes cheveux sont quasi flamboyants. Je comprends pas.

Si vous avez des conseils ou une vraie routine cheveux assez simple et surtout efficace je suis preneuse, car comme vous l’avez compris je suis pas prête à la cure de sebum encore.

hair beyonce gif

J’ai déjà fait du hénné j’en étais très contente jusqu’à ce que aujourd’hui j’ai des cheveux blancs donc là aussi inutile car avoir mes racines orange moyen.

Par contre j’ai entendu que certain(e)s faisait même la cure de sebum sur le visage, donc pas se laver la figure, ni se l’hydrater ? Mais quand on a pas de rides je pense non ? Et si on habite pas en ville non plus car bon la pollution. Et également si on se maquille pas non ?

 

15 Responses

  1. Cyan

    Comme je comprends tes interrogations!
    Depuis plus de 2 ans, j’essaie de trouver LA solution naturelle qui me conviendra et je n’ai toujours pas trouvé… Avec les produits bio, mes cheveux n’ont jamais l’air propres, ils semblent poisseux, alors je fais plus de shampoings, mais là mon cuir chevelu est super irrité et mes cheveux électriques et cassants. Les produits industriels, beurk, je perds mes cheveux et ça gratte. Bref prendre soin de mes cheveux est parfois un vrai calvaire…

    • Ludivine

      Bon alors le masque argile verte/jojoba a été une réussite je me suis lavée les cheveux 3 jours après mais ils étaient on va pas se mentir GRAS mais je n’ai perdu que 4 cheveux alors que je les perds par poignée. Donc là c’est positif. Je vais tenter de me laver moins les cheveux déjà passer à 3 jours. Après 4. Mais bon c’est galère quand même. Le séchoir doit aussi pas mal abimer 🙁 (et le lisseur aussi).
      Bref je continue les tests ON SAIT PAS :))

      • LeNarval

        Ah ça, sèche-cheveux et lisseurs sont les pires ennemis de nos cheveux, quoi qu’on en dise. Pour ma part, j’ai constaté que mes cheveux graissent moins vite quand je les laisse libre pour sécher (pas d’air chaud, pas d’élastique/pince pour les tenir, et surtout pas humides en me couchant).
        J’ai aussi remarqué que diminuer ma consommation de graisses et laitages peut aider… Je le vois surtout sur la peau de mon visage, mais ça fonctionne pareil pour le cuir chevelu, j’en suis sûre !
        Sinon si tu n’as pas testé, je trouve que cette marque de shampoing est bien efficace : http://www.savons-sativa.fr/shampoings-solides-b11606.html Celui pour les cheveux gras m’a conquise.
        Bon courage pour trouver ta routine 🙂

        • Ludivine

          Alors à l’inverse j’ai une peau plutôt correcte mais pas du tout pour les cheveux 🙁
          Je cherche encore et prends toutes bonnes idées !

  2. Agnès

    Pourquoi n’essayeriez-vous pas les produits Weleda, tout simplement ?
    J’ai aussi trouvé un produit formidable, Dr Hauschka Lotion capillaire au Neem (on peut changer leur bouchon pour un spray, plus pratique) apaise les irritations du cuir chevelu, redonne vigueur à la pousse, assainit le cuir chevelu, effet immédiat, j’en témoigne.
    On peut aussi trouver d’excellents shampooings chez Léonor Greyl. J’ai personnellement connu tous ces pb de racines grasses, pellicules, irritations, chute de cheveux, et entre ces 3 marques, la solution est venue.
    Shampooings secs, je déconseille, ils obturent les pores de la peau (donc du cuir chevelu).
    Il y a aussi, l’excellent shampooing au lait de jument bio La Soulane (voir sur leur site). Parfait, équilibrant, cheveux soyeux, nets.
    Laver ses cheveux autant que l’on veut. Se sentir propre, même si à certaines périodes un shampooing par jour – selon le métier,, comment l’on vit… Alléger sa nourriture, éviter viandes, charcuteries, alcool, ça aussi, aide.
    Si ces quelques témoignages peuvent vous ouvrir quelques perspectives nouvelles, c’est avec bonheur que je les mets en partage.
    AA

    • Ludivine

      Merci Agnès !
      Alors j’essaie le Rhassoul et c’est plutôt efficace, mon gros pb en plus de la chute est que j’ai les cheveux gras 🙁
      Mais je prends note !
      Merci

  3. Ophelia

    Le meilleur shampoing bio que j’ai pu tester, et écolo car pas de flacon plastique : la fleur de shampoing de Douce Nature. à l’argile. Sent bon, mousse et lave parfaitement.
    à mon avis les shampoing secs c’est berk. Et je pense que l’après-shampoing fait regraisser.
    Ma routine : shampoing seul 1 jour sur 2. Et je sèche au sèche-cheveux. J’avais racines grasses / pointes sèches avant, maintenant c’est fini.
    De temps en temps je mets de l’huile d’argan et je laisse poser 1/2 journée, puis je rince et lave 2 fois pour éliminer toute l’huile. C’est doux, ça brille, ça a l’air en santé.
    J’ai lu des trucs sur le no-poo moi aussi, pas encore sur la cure sébum. Tout ça me semble exagéré et très à la mode. On veut juste de beaux cheveux et que ce soit propre. Je crois que le plus simple est de simplifier les produits et de laver comme ça nous convient.

    • Ludivine

      Ouais mon problème est vraiment que je n’arrive pas à trouver le bon shampoing, je viens essayer Desert Essence que tout le monde vante mais qui chez moi est une catastrophe alors je vais pas les jeter mais bon. Encore beaucoup de mal.

  4. Perrine

    Bonjour,
    Pour ma part, je me suis intéressée au no-poo. Finalement, voilà comment je procède (et ce, pour moi mais aussi mes enfants) : lavage de cheveux tous les 10 jours environ. (et ils ne font pas crado entre-temps). Je préparais le shampooing avant la session familiale (1 oeuf battu avec 1 cuillère à café de miel, une lichette de vinaigre de cidre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande). C’était déjà pas mal. En ce moment, je les lave au rhassoul et j’avoue avoir été bluffée par cette douceur instantanée! Donc j’alterne entre ces deux recettes.
    J’en viens même à ne plus me rappeler quand on a fait le dernier shampooing! Et toujours, sans cheveux à l’aspect sale. Je précise tout de même que mes cheveux étaient gras à l’origine et je n’ai plus du tout ce problème.

    • Ludivine

      alors j’ai commencé le rhassoul aussi mais je pense que pour moi c’est psychologique faut que j’arrive à trouver une bonne routine mais psychologiquement pas me laver les cheveux j’y arriverai pas c’est idiot je sais mais je passe pas encore la pas 🙁

  5. Mathilde

    Tu peux (si tu en as les moyens) te rendre chez biocoiff à Paris ou faire leur diagnostic personnalisé sur Internet gratuitement pour voir les conseils naturels qu’ils peuvent te donner. Je n’ai jamais testé leur gamme de produits bio mais d’après les commentaires, ils ont l’air bien.
    En espérant t’avoir aidé.

    • Ludivine

      je suis toujours en galère avec mes cheveux alors que niveau peau ça va !

  6. Cha

    Moi j’utilise entre autres la base lavante d’Aroma-Zone et ça me va (je me lave les cheveux tous les deux jours). Sinon shikakaï et autres poudres du style mais pas trop souvent car ça dessèche un peu. C’est plus pour me faire un reflet que j’ai du mal à trouver autre chose que du chimique (chez moi le henné avait donné un ton de roux-marronnasse qui ne me convenait pas du tout au teint !)

    • Ludivine

      Alors moi le henné ça avait été parfait, sauf que j’ai des cheveux blancs et après résultat les cheveux étaient orange 🙁
      Je trouve pas encore le shampoing qui me convient c’est très usant car marre d’avoir les cheveux gras

      • Mireille

        Bonjour Ludivine, commençant à avoir de nombreux cheveux blancs et les cheveux usés par mèches, je me suis remise au henné que je faisais ado. Avec crainte, car j avais entendu parler des cheveux blancs qui prenaient une teinte orange. J’ai la chance d avoir du vrai henné (feuilles broyees à la main) arrivé directement du Maroc. Je le laisse poser une nuit entière avec de l huile d olive pour eviter qu ils sechent et les rendre pkus beaux. Le résultat est fantastique. Il couvre bien les cheveux blancs de manière uniforme. Bon, au bout de 3 semaines, ils redeviennent blancs mais ils ne sont oranges! Le problème vient du fait que les hennés dans le commerces ne sont pas purs. Il y a des avents colorants ajoutés qui donne ce orange. Voili, voilou, belle continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.