Comment je me suis fait avoir en achetant de la cosmétique bio

Classé dans : Beauté, Marketing | Commentaires: [ 10 ]

Vois tu je l’ai dit je suis pas blogueuse mode et encore moins blogueuse beauté. C’est à dire que j’achète souvent mes cosmétiques depuis bien 8 ans maintenant sans jamais regarder la compo. Je vois le label bio ça me suffit.
Ah ah ah quelle idiote je ne fais pas je te jure.

Dernier achat. Un gel douche et un exfoliant pour le corps certifié bio. Bio car le logo est sur l’emballage carton. Tu sais le logo Cosmébio. Je suis rassurée. Surtout au niveau des gels douche, je bouge assez souvent le savon c’est très bien mais quand tu n’es pas chez toi le gel douche c’est la vie.

Sauf que voilà on va pas mentir la compo d’un gel douche conventionnel c’est quand même bien bien dégueux. Donc moi benête que je suis je me dis tiens achète cette marque elle est nouvelle, elle est en vente sur vente privée, elle est certifiée bio SAYBON.
MOUAHAHAH LE GROS DELIRE

photo 1

Déjà pour te mettre dans l’ambiance y’a des SLS. J’ai un peu déchanté. Mais bon dans la plupart des produits Cattier aussi. Je me dis donc Ludivine écoute bon c’est pas ultra grave, c’est grave car le SLS (soit Sodium Laureth Sulfate) c’est irritant pour la peau, allergisant… bref c’est quand même pas super super. Mais j’allais fermer les yeux.
Et là je me dis allez ma fille continue ta lecture hein ! Je vois Glycerin. Aucune idée si c’est graisse animale ou végétale. J’opte dans mon fort intérieur pour végétal car quand même de base le produit est labellisé bio.
Et après attends c’est pas fini Cocoamydopropyl Betaine qui est tout de même un tensio chimique doux. Je me dis tu es en train de vivre un mauvais, mauvais délire c’est pas possible.
Mais je vois que ça contient des PEG. Oui tu as bien lu des PEG. J’ai cru à la vue de l’étiquette pleurer du sang. Car là crois moi gros gros mauvais délire. Comment un produit labellisé bio peut contenir des PEG ??
Et là je comprends le délire de la marque, en fait y a que le miel qui est bio. Car oui j’ai oublié de te dire, le gel douche est au miel donc, le miel est bio on dit que le produit est bio.

MAIS MEGALOL non ???

J’ai juste eu envie de hurler mais quel p*tain de Greenwashing vous faîtes !!!

photo 2(On excuse mes doigts pourris !)

Vendre un produit bio alors que rien n’est bio, alors oui carrément génial ça ne contient pas de paraben, mais quand tu vois les autres m*rdes tu te dis que au point où tu en es hein ! Que y’a pas de colorants. Ouais ça aussi je m’en fiche. Et que c’est pas testé sur les animaux. Youhou. Génial avec ça je vais acheter c’est sûr. Tu me diras j’ai acheté.

Je me sens complètement idiote, une vraie bleue. La fille qui débarque dans le bio et qui se dit ouais attend t’as qu’à acheter des gels douche Sanex c’est pas mal aussi !! Je me sens nulle. Nulle de m’être fait avoir comme ça alors que je m’y connais et nulle de voir que des marques profitent du « bio » en opportunistes pour surfer dessus et proposer des produits bien pourris.

Alors voilà ma résolution, LIRE LES ÉTIQUETTES !!!

En même temps après le label bio est juste sur le carton pas du tout sur le produit. Mais bon.

Tu vois c’est ça qui fait que le bio a mauvaise image, car après les gens sont ultras sceptiques. Même pour nous. On nous demande de prouver sans arrêt, sans arrêt. Une méfiance de plus en plus grandissante. Alors que bon on est quand même dans la lingerie bio depuis 10 ans !!! En même temps nous, c’est du textile c’est différent… Mais bon cela discrédite pas mal tout de même…

10 Responses

  1. Loöla

    Arf c’est vrai que c’est relou ce genre de chose, surtout que dans « le feu de l’action » on pense pas toujours à détailler la composition…

    Je déteste les marques qui veulent nous faire croire qu’un produit est bio alors qu’il ne l’est pas, c’est comme tous ces « à base de tel ingrédient naturel », & tu retrouves ledit ingrédient en avant-dernière position de la liste des ingrédients… Limite si je veux acheter un produit chimique à souhait parce qu’il me plait, je le fait en tout état de conscience, mais quand une marque me ment comme ça j’arrête juste de l’acheter.

    • Ludivine

      Ah non mais moi je regarde jamais :/
      Et les marques naturelles je vais faire un article aussi, car là j’ai bien LoLé avec la marque « bio » de Carrefour 😉

  2. The Flonicles

    J’ai cherché des infos sur la marque sur Internet je n’ai vu nulle part le logo Cosmebio, c’est bizarre qu’il soit sur l’emballage carton et pas sur le produit même….
    Des SLS je sais que ce n’est pas du tout interdit par la charte Bio, glycérine également puisqu’il en existe d’origine végétale, mais des PEG j’ai quand même l’impression que c’est interdit par la charte :/

    • Ludivine

      Non non mais gros délire, moi aussi après coup j’ai regardé sur le site aucune trace du label. Ah ah ah. Je me sens ultra ultra nulle :/
      Non comme je disais les SLS c’est pas interdit car Cattier dans toute sa gamme en a. Glycérine on sait pas quand même hein de quelle origine c’est. Mais les PEG c’est clairement interdit.
      Le bad est intense 🙁 (Je pleure du sang, mais avec dignité)

  3. Mymy

    Tout est une question de dosage des ingrédients. Ça ne plait peut être pas mais c’est comme cela que ça fonctionne:
    Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
    Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
    Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

      • Mymy

        Ok alors sur ce point, là je comprends mieux pourquoi. Il aurrait peut etre fallu etre plus explicite dans l’article car des personnes comme moi qui ne s’y connaissent pas trop bien ne comprennent pas vraiment où se situe le problème.

        Merci en tout cas ça permettra de faire plus gaffe à l’avenir!

        • Ludivine

          <3
          Oui c'est vrai. Mais moi c'est pas trop trop ma spécialité :)

    • Ludivine

      en fait c’est le miel qui est labellisé donc on peut mettre du caca et être labellisé bio. Je suis grave dégoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.