Comment entretenir votre culotte menstruelle ?

Classé dans : Vie quotidienne | Commentaires: [ 0 ]

Alors vous vous êtes décidé à  franchir le pas et d’adopter les culottes de règles ? Nous vous  expliquons ici comment entretenir votre culotte menstruelle  afin de la préserver plus longtemps. Les protections menstruelles réutilisables sont un excellent moyen de réduire notre impact sur la planète au quotidien. Chaque seconde, près de  1447 serviettes hygiéniques sont utilisées partout dans le monde. Imaginez pas de la quantité de déchets menstruels accumulés chaque année. La culotte menstruelle est  une alternative  plus économique et écologique à ces protections hygiéniques.

Chez Peau-Ethique, nos culottes sont faites avec du coton bio certifié GOTS, à 100%, comme tous nos produits. La partie absorbante est composée de 4 couches superposées qui assurent une absorption maximale afin de vous garder au sec et d’éviter les fuites. Esthétique, confortable et discrète, la culotte  est lavable plusieurs fois et utilisable pendant 7 ans.   Afin de préserver les propriétés absorbantes et préserver les fibres de coton, nous vous donnons quelques  astuces simples pour laver  votre culotte de règle en trois petites étapes tout en préservant toutes ses propriétés.

 

Étape 1 – le prélavage

entretien culotte menstruelle peau-ethique 1

        D’abord rincer votre culotte de règle avec de l’eau uniquement à la main.  Utiliser de l’eau tiède  et frotter lentement et légèrement afin d’enlever le maximum de fluides absorbés. N’utiliser surtout pas d’eau chaude, cela pourrait faire cuire le sang et laisser des traces après le lavage. Une solution simple et efficace pour enlever le sang sur votre culotte : diluez du percarbonate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, dans une bassine d’eau tiède, et trempez-y la culotte. Laissez quelques minutes et frottez légèrement le tissu.

    * Petit conseil, il est recommandé laver votre culotte menstruelle avant la première utilisation afin de stimuler sa capacité d’absorption.

Étape 2 – le lavage

entretien culotte menstruelle peau-ethique 2

       Après avoir rincé la culotte menstruelle à l’eau froide pendant 2 ou 3 minutes, vous pouvez les mettre dans votre machine à laver à 30 °.  Vous pouvez laver vos culottes avec votre linge habituel. Pas d’inquiétudes, Il y 0 de risque qu’elle tache vos autres vêtements. Il faudra juste la mettre dans un filet de lavage comme vous le faites habituellement avec votre linge délicat.
Vous pouvez aussi opter pour un lavage à la main avec des savons ou détergents doux, bio si possible. Évitez au maximum les produits chimiques qui pourraient agresser  les tissus. Ensuite mettez de l’eau puis et appliquez du savon sur la culotte, et  frottez délicatement en insistant sur la zone absorbante.
Rincez le tout puis le tour est joué. Votre culotte est propre et il ne reste plus qu’à le faire sécher.

Étape 3 – le séchage

        La partie la plus simple ; il suffit simplement d’étendre  sa culotte sur le fil, d’appliquer et pince et de la laisser se  sécher à l’air libre comme à l’ancienne. Il ne faut surtout pas le mettre aux  sèches- linge.  C’est  vrai que vous ne pourrez pas utiliser votre culotte pendant quelques heures, voilà pourquoi  nous vous conseillons d’avoir plusieurs culottes menstruelles ou autres protections hygiéniques (coupe, serviettes réutilisables …).

On récapitule, les choses à surtout éviter pour la longévité de vos culottes menstruelles :

  •  Les lessives industrielles, l’adoucissant, le détachant, le blanchissant, tous les produits industriels se terminant par ant qui pourrait vous faire des allergies. Comme nous vous le disions, nos culottes sont composées de plusieurs membranes dont le Tencel, hyper absorbant et des couches en coton qui sont en contact direct avec votre peau. Les composants chimiques présents dans ces produits industriels sont agressifs et  pourraient réduire la capacité absorbante des culottes.
  • À éviter aussi l’eau de javel et le bicarbonate de soude. Et surtout pas d’eau chaude, pas de sèche-linge et pas de fer à repasser.

entretien culotte menstruelle peau-ethique 4

Votre culotte vous dit merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.