Le Bio une mode exagérée ??

Classé dans : Marketing | Commentaires: [ 0 ]

Je fais suite aux petites 30 secondes accordées à Peau-Ethique dans La Quotidienne (sur France 5 à midi)

La question était : Le Bio : Une mode exagérée ?

B3S3NkMCIAAFPZQ

Bon on va pas se mentir, beaucoup abusent du terme bio alors que leur produit est à peine naturel, c’est ce qu’on nomme le Greenwashing. Je vais m’y replonger dedans car cela m’agace au plus haut point.

Après pour Peau-Ethique nous ne sommes pas une multinationale, nous faisons du bio depuis plus de 10 ans, nous aurions été des menteurs depuis longtemps nous aurions fermé.

Je vais parler du textile un peu car c’est ma partie mais crois moi rien n’est simple. Je viens encore d’apprendre que deux marques de textiles bio vont fermer ou sont en train. A quel moment c’est facile et on fait plein d’argent ?
Le but depuis toujours pour nous a été de désacraliser le bio, qu’il soit accessible à un plus grand nombre. Car le bio ce n’est pas que les bobos. En tout cas pour nous. C’est peut-être pour cela que nous sommes encore là aujourd’hui. Peut-être également car nos produits sont réellement certifiés GOTS (label du bio du coton).
Mais à quel moment c’est exagéré. A quel moment porter une culotte bio ou une paire de chaussettes fait de nous des êtres à part. Nulle part je pense. Je revendique pas 7 jours sur 7 24h/24 dire que je porte des sous-vêtements bio. Je dis pas non plus que mes chaussures sont bio. Je vis ma vie, je vois ce qu’il y a de mieux pour moi.

Alors oui on parle surtout de l’alimentaire. Et on a raison. Aujourd’hui 60% des français consomment bio. Consomment-ils car c’est à la mode je ne crois pas. Ou alors ils sont stupides, mais 60% c’est tout de même beaucoup.
L’argument qui fait qu’on consomme bio est que l’on fait attention à ce que l’on mange/porte car nous ne voulons pas nous rendre malade. L’argument numéro un du bio est La Santé au détriment du goût ou du style. A tord ou à raison ? Pour les vêtements à tort je mettrai pas un tee-shirt avec un message, même si il est bio. J’ai un minimum de style et ça ce n’est pas le mien.

B3S3NkXCcAILCAZ

Est-ce plus cher ? Tout dépend bien-sûr de ce que vous achetez. Je vais te donner un exemple très simple. Sur les salons (bio) il y a un italien qui vend du parmesan, mais à 40€ le kilo. C’est énorme. Je te le dis pour mes gênes de ritale jamais je mets tant pour du parmesan. A l’inverse on peut trouver de l’huile bio moins chère qu’une marque en GMS. Et surtout bien meilleure.
Alors oui il y a de tout. Mais on peut acheter des œufs bio directement au producteur même prix qu’en grande surface (et non bio), marche aussi pour le lait. Pour les légumes j’avais fait la comparaison identiques à ceux vendus en GMS non bio. Et pour les vêtements, nos culottes coûtent moins chères qu’une marque qui se met à faire de la lingerie bio

Alors oui je consomme bio, j’encourage mes amis à consommer bio le plus possible, car pour moi plus on avance et moins il y aura d’autres alternatives à ce mode de vie. Je consomme bio par choix et non par effet de mode. Je suis pas 100% bio, mais une bonne partie. Je suis d’ailleurs en quête depuis des mois d’un jean bio plutôt cool mais je trouve pas, j’ai peur de devoir me rabattre sur un Levi’s bio, et ça ne m’enchante pas.

Je suis cette nouvelle génération qui a envie que la planète change, que les consciences s’éveillent. Alors oui je consommerai, même quand cela ne sera plus à la mode (ou soyons utopiste quand cela sera devenu LE mode de vie traditionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.