Zoo et Pandas

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 0 ]

Les pandas aka « daxiongmao » (en chinois langue que nous pratiquons tous ici couramment) qui veut dire en français grand-chat-ours est le trésor national de la Chine. Et la-bas on fait tout un pour le protéger et deux pour qu’il procrée (c’est pas facile la femelle est féconde que 5 jours par an)(too much informations je sais).

13914422663_b8d529ce73_z

Copyright Quentin Douchet (source Flickr)

Bref attelons nous au sujet qui nous intéresse : la location des pandas aux zoos. BUSINESS IS BUSINESS.

Un couple de pandas facturé 880 000€ par an. J’espère sincèrement que les zoos qui louent les pandas ne sont pas en déficit.

Les Pandas sont accueillis comme des rock-stars. Un avion rien que pour eux. Un parterre de journaliste à leur arrivée (peut-être attendent ils leurs premiers mots, comment s’est passé le vol)(nan je déconne). Un convoi de gendarmerie. Bref on comprend tout de suite que c’est vraiment un bien très précieux qui est prêté à la France. D’ailleurs en France le seul zoo où réside le couple de pandas est à Beauval (Loir-et-Cher).

6966461849_fce6d47996_zCopyright Aurélie Charon (Source Flickr)

Peu de pays sont privilégiés, uniquement 14. Pourtant à 880.000€ la rente… pendant 10 ans…

La question que l’on se pose est à quoi sert donc tout cet argent ? Très simple cela finance les laboratoires.

Comme je te l’ai dit précédemment entre les lignes le principal problèmes des pandas est la reproduction. 1864 pandas sauvages pour 400 en captivités autant dire très peu. Les recherches sont donc portées sur l’ADN…

14009735845_32293b9489_zCopyright Quentin Douchet (Source Flickr)

Le but est tout de même de relâcher les pandas dans la nature. Dommage pour les zoos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.