Un an d’entrepreneuriat : Le Bilan

Classé dans : Vie quotidienne | Commentaires: [ 2 ]
Entreprenariat Peau-Ethique

Article toujours difficile à écrire pour plusieurs raisons, déjà car mon ressenti (que je partage avec Sara) mais surtout difficile de ne pas lier notre vie personnelle à notre vie de cheffe d’entreprise pour Peau-Ethique.

Du bon

Pour être tout à fait honnête, ce fut professionnellement une année très enrichissante. Cathy (ma mère qui a fondé Peau-Ethique) nous a vraiment accompagnées lors de cette transition. Elle est toujours là pour donner des conseils et nous rassurer. On sait qu’on est totalement apte à gérer et faire grandir Peau-Ethique.

Et moment on se lance des fleurs, on a augmenté le chiffre d’affaires. Toujours sans investisseur, toujours de manière autonome. On est très fières de voir que nous avons réussi ce challenge. Par contre, toujours en toute transparence c’est un peu plus compliqué depuis octobre/novembre. On le voit des marques créées en 2019/2020 commencent à fermer. Année particulière, on va faire le dos rond et voir ce que l’on peut améliorer/proposer pour revenir encore plus fortes en 2022. Je vous rassure on continue d’avoir notre salaire et nous avons aussi une alternante (qui fait toute la partie communication/marketing). Cela nous laisse plus de temps pour travailler le reste.

Autre point positif : notre culotte menstruelle. Déjà 700€ de don à Endomind (pour la recherche sur l’endométriose). La culotte menstruelle est un marché qui a explosé ! Nous sommes contentes de vous proposer ce produit, mais comme nous le disons régulièrement ce n’est pas notre cœur de métier. Nous continuons de vous proposer de la lingerie bio à prix accessible.

Autre point où on prend la grosse tête c’est la multiplication de nos points de vente. C’est un point sur lequel nous allons encore plus travailler. Être dans des commerces de proximité (petites épiceries vrac, magasins bio, lingerie) est pour nous un point très important. Nous sommes ravies de voir des boutiques qui ouvrent et proposent une alternative à la fast fashion. Dans notre département (La Loire) nous sommes réellement très bien implantées et c’est un plaisir d’agir en tant qu’acteur local.

Comme du mauvais

Arrive le point réellement négatif de cette année c’est que je ne suis pas du tout arrivée à faire la part entre le pro et le perso. On s’entend très bien avec Sara et c’est une réelle chance d’avoir une personne sur qui je peux compter tant au niveau pro qu’au niveau personnel. Travailler en famille n’est pas simple pour tout le monde mais pour nous et depuis la création c’est vraiment quelque chose de primordial au bon fonctionnement de Peau-Ethique.

Là où cette année (surtout le dernier trimestre) ça a été difficile est de faire la part des choses. Pour résumer rapidement mon papa est malade et cela je le sais a impacté notre travail car on doit gérer une société mais on reste humaine. Je me dis qu’il faut aussi travailler là-dessus mais l’essence même de Peau-Ethique est être une petite marque familiale et transparente. L’humain aura toujours sa place dans notre entreprise. C’est peut être ça qui fait que chaque jour on essaie de vous proposer les meilleurs produits !

On se dit à l’année prochaine ?  

2 Responses

  1. Nicole GUILLON

    Chères cheffes d’entreprise
    j’ai découvert peau-ethique grâce à ma fille et avec un énorme soupir de soulagement (et de satisfaction) : je suis allergique aux polyamides et aux acétates, c’est vous dire la galère pour trouver de la lingerie, et plus encore de la lingerie qui ne soit pas tristounette. Alors du coton, des couleurs toniques et des dentelles c’est une joie. Je suis pleine de gratitude pour votre entreprise et le fait que vous vendez par correspondance…
    Continuez ! ça fera plaisir à bien du monde…

  2. MARIÉ

    Bonjour
    J’ai découvert vos produits à l’occasion d’un salon Bio en Ile de France (Vincennes).
    Depuis je porte principalement les sous vêtements et les vêtements de nuit sur vous proposer, que je trouve très agréables à porter et durables, vraiment de bonne qualité,effectivement avec un bon rapport qualité/prix.
    Ma fille a également commencé à profiter de vos produits.
    BRAVO !
    Je vous souhaite Bon Courage pour tout et surtout une bonne continuation !
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.