Qui fabrique vos vêtements ? Fashion Revolution Day

Classé dans : Mode | Commentaires: [ 0 ]

Deuxième saison pour la Fashion Revolution. Le qui fabrique nos vêtements. Si tu veux relire l’article de l’année passée

Sinon quoi de neuf sur la planète mode ? Les choses ont elles changé ? Fabrique-t-on encore de la fast-fashion ?

Questions purement rhétoriques. Je dois t’avouer que là je n’ai pas le moral, donc je sens un billet un poil pessimiste, je m’excuse d’avance.

C’est drôle qu’on en soit là, car il y a eu le drame du Rana Plazza et tous ces morts. Toute cette indignation mais que bon c’est retombée comme un soufflet. Ça me rend triste. Ça me rend triste que l’on ne s’intéresse pas où sont fabriqués nos vêtements, dans quelles conditions, si les teintures que les employés respirent ne sont pas nocives. Ça me rend triste que la mode éthique n’existe que pour un petit nombre restreint « oui mais bon tu comprends c’est cher ». J’aimerai un jour qu’on m’explique la notion du juste prix. Mais ça c’est aussi une autre histoire.

Je suis triste que aujourd’hui seulement on va parler de mode éthique, de personnes qui fabriquent nos vêtements mais que demain place à un autre combat car ça ce n’est au fond pas important.

Je ne sais pas comment faire ou dire que la mode éthique c’est quand même coolos (ouais j’emploie des termes has been laisse-moi), et que tu peux trouver vraiment des fringues à la mode et ne pas avoir l’air d’une plouc. J’ai pour objectif de m’acheter une veste Misericordia (mais bon Sans Dent c’est pas encore pour tout de suite). Je trouve que notre lingerie bio n’est pas moche mais bon ça c’est complètement subjectif. BREF.

Alors comment faire pour intéresser les consommateurs à la provenance de leurs fringues. Je me pose cette question depuis trop longtemps. Moi je peux pas. On est une petite marque avec quasi zéro visibilité (je pense d’ailleurs que cet article sera peu lu alors tu vois). Mais sérieusement comment on fait ? Le Made-in-France est-il la solution ? Enfin on connaît les marques qui nous font croire que c’est fabriqué en France alors que c’est fabriqué au Magreb. Bref ça aussi marre.

Soit. Moi aussi j’ai participé à mon #jeveuxsavoir #whomademyclothes. Rien d’extraordinaire. Un top Ekyog, je sais qu’il est lin bio, et je sais où il a été fabriqué. (Ne vous inquiétez pas mon soutif est bien bio).

IMG_7797

(Oui c’est moi, le choc est violent je sais). Bon je crois que cette année le concept a changé et que l’on doit se prendre en photo avec une feuille JE VEUX SAVOIR. Mais bon. On dira que je suis fatiguée et que j’ai besoin de vacances.

Tu peux faire de même photo de toi, étiquette à l’envers, tagué sur tous les réseaux sociaux.

Perso, j’ai très envie de demander à Victoria Secret #whomademyclothes ? Car bon… Enfin goutte d’eau dans un océan…

Pour Peau-Ethique j’adore cette photo au Laos. Pour la soie. L’année prochaine je fais une galerie des différents portraits.

SoieSFE9_9456

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.