Quel est le prix juste d’un vêtement

Classé dans : Non classé | Commentaires: [ 2 ]

Ou pourquoi on ne soldera pas !

Aujourd’hui premier jour des soldes et 99% des commerces traditionnels vont solder leurs vêtements. Pourquoi ? Car il faut faire de la place pour rentrer la collection été. Mais a-t-on réellement besoin de tous ces vêtements ? Vaste sujet dans une société consumériste.

La question que l’on doit se poser si on fait les soldes, c’est quel est le prix juste d’un vêtement ? Combien vaut réellement un tee-shirt en coton ? Si il est produit en fast fashion pas grand chose. Le coton est peut-être acheté en Ouzbekistan (quasi que du travail d’enfants), la production a lieu sans doute au Bangladesh (drame Rana Plazza n’oublions pas) et les salarié.e.s qui vendent les produits ne sont pas beaucoup payés. Mais c’est ainsi que la mode fonctionne.

Or il existe de plus en plus de marques écolo qui ne soldent pas. Pourquoi me diriez vous ? Tout simplement car le prix est juste toute l’année et que nous n’avons pas besoin d’augmenter nos prix pour pouvoir les solder en janvier et juillet. On estime qu’au départ ce prix est juste, tant pour le consommateur, que pour le producteur (et pour nous aussi). Evidemment on pourrait faire des remises de 50% mais il faudrait alors que le prix au départ soit plus important pour que lorsque nous soldons nous ne perdons pas d’argent. Or le prix serait juste dès le départ, nous n’aurions plus besoin de soldes. Mais c’est un cheminement, de se dire oui ce tee-shirt coûte 20€, Ok c’est normal.

Donc vous l’aurez compris nous n’allons pas solder (on l’a déjà expliqué ici). Je comprends aussi que tous les portefeuilles ne sont pas identiques et attendre de faire des bonnes affaires ce n’est pas négligeable dans le budget du mois. Mais je pense qu’il faut aussi ne pas oublier tous les acteurs de la chaîne de fabrication d’un vêtement.

soldes accro au shopping

2 Responses

  1. TERRASI

    Très juste et je suis d’accord avec cette philosophie… je porte des dessous magnifiques, sains pour mon corps et confortables Peau Éthique depuis des années que j’ai pu acheter avec mon petit budget car ils sont d’un prix très abordable.

  2. CHEMLA

    Entièrement d’accord avec cette façon de voir les choses. Pourquoi, en outre, attendre le mois de janvier pour s’offrir les dessous qu’on a envie de porter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.