Quel bilan peut-on faire au bout de 6 mois de reprise ?

Classé dans : Vie quotidienne | Commentaires: [ 6 ]
Sara et Ludivine- Peau-Ethique

Il y a 6 mois nous reprenions la marque Peau-Ethique avec Sara. Quelle aventure ! Nous avons donc décider de partager avec vous le bilan de ce début de cette belle épopée.

Augmentation du chiffre d’affaires ?

On va en parler de suite comme cela il n’y aura pas de tabou. Notre CA a augmenté même si nous ne sommes pas encore aux objectifs (mais presque on y croit !). Vu la conjoncture ou pas mal de TPE ont été très impactées, on ne va pas se plaindre.

On se rend compte que malheureusement l’été est une saison assez creuse chez nous vu que nous ne proposons pas de produits saisonniers et que nous ne sortons pas des nouvelles collections chaque deux mois. Réduire notre production pour proposer des produits durables est une volonté. On ne solde pas non plus, car pourquoi solder quand on propose des prix justes ?

Ne pas surconsommer

De plus en plus de marques développent les pré-commandes, pour ne produire que les pièces commandées. Nous ne le pratiquons pas mais nous essayons de réduire notre volume pour ne pas se retrouver avec des fin de stock qui nous restent sur les bras. La place commence parfois à manquer !

Désormais, nous gérons nos stocks produits finis et tissu de manière plus raisonnable. Tous nos invendus sont donnés à 100% à une association locale.

Avec les chutes du tissu de notre collection EVA, nous avons lancé des brassières qui ont été un véritable succès. Cela a été un très bon moyen de terminer notre bleu et rose que nous avions depuis une paire d’années.

Nouveau produit ?

Notre grande avancée cette année fut la culotte de règles. Même si il y a de nombreuses marques sur ce créneau (tout et n’importe quoi, et qu’une marque se lance quasi tous les mois en crowdfunding) il y a eu que de bons retours. Nous sommes fières de notre produit. Nous avons essayé de proposer un produit de qualité et accessible à toutes. Et grâce à cette culotte on arrive à participer à la recherche de l’endométriose une cause qui nous tient à cœur. Une maladie dont on ne parle pas assez.

Vous avez adoré les brassières ! On se rend compte également que les habitudes ont changé. Le confinement sans doute qui a fait sauté pas mal de soutien-gorges ! Les brassières sont une très bonne alternative.

Qu’en tirer au final ?

6 mois c’est un peu juste pour faire un bilan, cela permet malgré tout de voir les tendances et revoir nos axes d’amélioration.

Cette année (et depuis 2020 malgré tout), on réfléchit de plus en plus à l’après. Le recyclage, la deuxième vie, la réduction des emballages. On essaie aussi d’être de plus en plus transparentes sur notre manière de travailler. Nous l’étions déjà depuis le début mais on cherche à l’être d’avantage.

On redéveloppe notre partie boutique, on s’est rendues compte que le COVID avait changé les mentalités et que l’on cherche un retour aux boutiques. On s’implante dans des boutiques au niveau régional, d’abord sur les culottes menstruelles, mais aussi avec nos chaussettes. Attendez nous à la rentrée dans d’autres régions !

Des points à améliorer ? Sans doute !

Tout d’abord notre manière de planifier les collections. On parle d’un pyjama homme depuis 2 ans, on espère qu’il sera prêt pour Septembre (soyons honnête il sera chez nous en Octobre !).

Le moral a malgré tout été impacté par le COVID. Des projets qui ne verront pas le jour en 2021 mais ce n’est que partie remise. Nous essayons de bien gérer notre trésorerie car nous n’avons pas d’investisseurs, toute notre trésorerie est 100% auto-financée.

Nous lancerons des nouvelles brassières fin d’année et elles seront plus chic avec plus de tailles pour que cela soit plus adapté aux bonnets 95 C/D.

Et notre priorité en ce deuxième semestre c’est de réduire nos impacts.

Mais il y a du positif : déjà avec Sara on s’entend très bien (même si personne n’avait de doute !). On a amélioré nos communications sur les réseaux, nous sommes devenues des expertes !!

On a eu des parutions presse ! Même la télé !

A dans 6 mois pour la suite du bilan !

6 Responses

  1. Nicole Texier

    C’est un réel plaisir de soutenir votre activité et de porter vos créations.
    Persévérez avec ce bel enthousiasme et passez un bon été.
    Nicole

  2. Nathalie

    Bonjoujr,

    Ravie de ces nouvelles et de l’arrivée de brassières à ma taille, depuis le temps que j’en cherche ;o) !
    J’ai testé les chaussettes, elles sont juste super confortables et j’adore voir le nom dessous à chaque fois que je les mets ;o) !!!!

    Belle continuation à vous,

    Nathalie

  3. Cros Marie-Claude

    Bonjour,
    J’ai découvert Peau’Ethique au salon Primevère à Lyon.Je suis très contente de vos produits. Je n’habite pas très loin de Saint-Chamond. Est-ce que vous vendez directement à l’usine sur place ? Merci. Bon chance et bravo pour cette reprise d’activité. Bien Cordialement.
    MC Cros

  4. Et si on parlait argent ? - Peau Ethique

    […] Pour conclure, nous souhaitons être réellement transparentes avec vous, et montrer la face B de Peau-Ethique ; la vie d’entrepreneures, les doutes, les réussites, les joies, les peines ! On a déjà fait le bilan des 6 mois de reprise ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.