Que faire des invendus ?

Classé dans : Recyclage | Commentaires: [ 3 ]

C’est une question que l’on se pose lorsque l’on a une marque. Et les invendus on en fait quoi ?

4 cartons de produits invendus !

On pourrait lancer des produits uniquement en pré-commandes (on a testé avec les culottes menstruelles). Comme cela pas de stock. Mais cela marche pour lancer une marque et non pas pour une marque qui existe depuis 2004.

Et si on leur donnait une seconde vie ?

L’idée de leur donner une seconde vie est très vite venue. Beaucoup de personne se lancent dans le zéro déchet, on peut redonner vie à un caraco en le transformant en serviette. Oui bonne idée. Sauf que. Et vraiment c’est pour nous un problème immense on donne les produits, mais personne ne veut payer le port. Je ne sais pas si tu réutilises le produit, le revend, paye le port c’est juste JUSTE. Mais non. Encore trop naïve.

Lorsque nous avons voulu donner à une association on nous a dit « ah mais vous n’avez pas toute les tailles ». Un soir en rentrant chez moi je me suis dit « on va tout mettre au relais ça va être vite vu ». Du coup je m’approche de la dîte benne et vois un nom CHRYSALIDE. Rapide recherche internet c’est une ressourcerie basée à Saint-Etienne. Prise de contact, ils sont ok, ils viennent nous récupérer les produits.

Soulagement, nos invendus vont avoir une deuxième vie. Ils vont être vendus, donnés, upcyclés, recyclés. Quand on est une marque de textile quelle qu’elle soit à un moment se pose la question de « on fait quoi de cette taille qu’on ne vend plus ? »

Là on se pose la question pour aller plus loin du recyclage de vos vieux sous-vêtements à vous. Est-ce qu’on peut leur donner une deuxième vie. Est-ce que si pas trop abîmés ils peuvent être donnés à une association, est-ce que le tissu peut-être recyclé… Etre dans une démarche RSE n’est pas simple, surtout quand on ne le fait pas par effet de mode.

En tout cas nous avons déjà la première étape. Nos invendus vont avoir une deuxième vie. Nous vous tiendrons au courant de la suite !

++ CHRYSALIDE RESSOURCERIE ++

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.