Quand la lingerie décide de ne plus retoucher les modèles… (Bonjour l’Hypocrisie)

Classé dans : Marketing, Mode | Commentaires: [ 8 ]

Je dois te dire semaine dernière quand j’ai vu passer cette info sur le site du  Huffington Post US, j’ai rigolé derrière mon écran. Oui comme si vous étiez prêts à voir des filles normales porter de la lingerie sans être retouchées…

Après cette petite tranche de rigolade, j’ai commencé à voir les retombées sur Twitter et elles étaient positives. Aucune du type regarde la grosse, blabla… j’étais CHOQUAY… Et puis la grosse promo pour cette marque continue on en parle même au journal de 20H de David. CONSECRATION.

Et là je me dis soit je vis dans un monde parallèle, soit les gens sont justes hypocrites quoi…

Car nous (pour rappel on vend de la lingerie bio), on choisit aussi par politique des mannequins qui ressemblent à des femmes. Car oui c’est surprenant mais aujourd’hui les morphologies ont changé et on vendra plus du 40/42 que du 36/38 (Et du 34 JAMAIS). Etonnant non ?? C’est comme cela.

Et pourtant, quand on a fait les photos de notre nouvelle collection un grand débat interne s’est installé. Les photos ne sont pas vendeuses. Elles ne font pas envie. Pourtant quand tu te fous à poil ou en soutif culotte, ben t’es pas parfaite. Moi personnellement j’ai un petit ventre, je sais c’est embêtant…

Donc bon on s’est dit qu’après tout on est des femmes comme les autres, on s’assume et c’est aussi sexy une femme qui s’assume.

SAUF QUE…

SG avec arm + string 2

Sauf que j’ai reçu des mails par vraiment sympas, du genre « pas du tout bandante », donc excuse-moi mec quand tu achètes de la lingerie ça doit te faire cet effet ?

« Je n’arrive pas du tout à me projeter dans cette personne », ah oui, toi aussi tu fais un 90C tu as un ventre plat, tu mesures minimum 1.75 ?

« Je ne savais pas que maintenant Peau-Ethique c’était pour les grosses !! », LES GROSSES !! Non mais sérieusement faire du 38 c’est être GROSSE ??

Voilà je peux continuer pendant des heures…

C’est pour ça que je voulais à tout prix changer les photos, que je n’ai quasi mis aucune photo sur Facebook, sur le Header, car les retours ont été trop virulents… Et je vois quoi que oui non mais oui c’est ça qu’il faut il faut des vraies femmes qui portent de la lingerie car c’est ça la vie hein…

SG SANS ARM +SLIP 2

Copyright Peau-Ethique

Après je salue des deux mains l’initiative, je suis juste degoutay qu’on donne tant de visibilité à cette marque américaine alors que nous RIEN(en même temps on a peut-être pas les mêmes moyens financiers que cette marque de lingerie !!), mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette !

8 Responses

  1. Sophim

    Franchement, moi qui ait voulu commander sur votre site, ce n’est pas les modèles qui m’ont rebutées mais les photos elles-mêmes… Aucune cohérence visuelle, l’une est sur fond blanc détourée, l’autre avec de moches dégradés gris coupés, un coude demi-coupé par ci, un bout de hanche par là… Et aucun travaille chromatique pour harmoniser les teintes. Par exemple ça donne des photos avec des peaux un peu grises (dans le meilleur des cas, certaines virent carrément au bleu). Tout ça donne un effet général froid et surtout qui n’est pas très net. Pour un produit comme de la lingerie, ça semble pourtant important. C’est pas parce qu’on respecte la nature, les « vraies » femmes que l’on doit faire l’économie d’une belle présentation cohérente et uniforme. Pour résumer, je ne retrouve pas dans vos photos la fraîcheur de ce concurent pourtant bien moins éthique. J’espère que vous penserez à travailler aussi là-dessus. Continuez à faire de jolies choses !

    • Ludivine

      Je ne sais pas quoi dire… Car bon les photos pour les dernières collections ont toutes été faites par des photographes professionnelles qui donc connaissent leur travail. Vous me direz chacun son travail, moi je ne suis pas photographe je n’y connais rien en chose chromatique toussa… Après certes si vous me parlez des premières photos d’il y a 10 ans je vous autorise à LoLer !!
      Par contre heureusement pour nous tous les clients ne s’arrêtent pas aux photos et commandent malgré tout, sinon ben déjà on aurait fermé et je pense qu’on trouverait les journées vraiment TRES longues. Après certes les photos ne sont pas parfaites, les mannequins non plus, le DA non plus. Mais ne comparons pas une entreprise qui a un budget comm immense avec une qui n’en a quasi pas et qui préfère investir dans des actions sociales plutôt que dans de la comm. A tord sans doute 🙂

      • Sophim

        Je pense qu’un investissement bien utilisé dans la com’ (mais je parlerais plus d’identité, car ces photos sont aussi votre identité) peut à terme vous permettre d’investir plus dans vos actions sociales.
        Vos clients ne sont pas rebutés, heureusement, mais les autres visiteurs qui comme moi pourraient devenir vos clients et sont sensibles à vos valeurs mais ont besoin d’être rassuré par une image (qui est quand même le premier contact, voir le seul avec vos produits) ne retrouvent pas dans ces photos un peu trop « patchwork » la qualité, le confort, voir même le sérieux de vos produits et de vos engagements.
        Ces photos sont aussi votre identité, alors avec des images mal calibrées au niveau des couleurs, mal découpées, mal exposées… C’est aussi votre image de marque que vous malmenez. Désolée d’être aussi directe, j’espère que vous prendrez ces remarques comme constructives… Je prends le temps de les exprimer car je partage vos convictions et vos engagements.

        • Ludivine

          Ah non je ne le prends pas vraiment mal, c’est votre point de vue. Je pense que vous attachez une certaine importance à l’image et peut-être nous moins. Peut-être que oui vous avez sans doute raison à cause de cela nous perdons un gros CA. Mais là où vous vous fourvoyez c’est que « les clients » ne sont pas de base des clients Peau-Ethique. Ils le deviennent car ils sont attirés par nos produits (même si les photos sont moches ou autre) et car comme vous partagent les valeurs et qu’ils recherchent des produits de qualité.
          Alors oui c’est vrai qu’on a pas misé sur une mise en scène et une harmonisation extraordinaire, que nous préférons chaque fois plutôt améliorer la qualité de nos produits et essayer d’améliorer les projets sociaux… Après si pour vous les images sont un gage de sureté ou autre c’est dommage, car alors vous savez à quel point on peut faire mentir des photos, en les retouchant… Mais bon 🙂 (Après je suis entièrement disponible pour discuter si besoin ^^)

  2. Sebastien

    Je suis photographe, et bien d’accord que la morphologie ou la retouche des photos fait certes mal aux femmes mais aussi à la photo (par discrédit). Donc déjà bravo pour votre initiative

    Pour la première photo, la pose du modèle et l’éclairage ne sont pas top pour « mettre en valeur ». La seconde est mieux, mais j’aurais pas adopté cette pose là.

    Accessoirement, les photos sont déformées, comme étirées dans le sens vertical. Un problème de mise en page lors de la mise en ligne de l’article ?

    • Ludivine

      Oui alors je pense que c’est chaque fois que je mets des photo sur le blog, elles sont toutes étirées 🙂 Le mystère des Internets !!
      Après, oui je pense les poses ce genre de choses joue aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.