Pourquoi j’ai du mal avec la cosmétique bio

Classé dans : Beauté | Commentaires: [ 18 ]

Oulala je jette un sacré pavé dans la marre, mais vois tu, j’ai vraiment du mal avec les crèmes pour le visage bio. En fait c’est surtout mon visage qui a un problème avec. Et oui car j’en ai essayé des crèmes de jour, de nuit et toujours le même résultat : des boutons. Alors qu’en tu es une adolescente encore des boutons ben tu t’y habitues mais qu’à tu arrives sur tes 29 ans c’est pas facile. Surtout que moi pendant l’adolescence j’ai eu zéro bouton !!

Alors oui je sais que les crèmes bio c’est mieux que les crèmes chimiques je suis pas idiote non plus cependant que faire, se mettre du bio et avoir plein de bouton ou ne se pas se mettre du bio et avoir une peau convenable ? Elle est bonne ma question !

P11-03-12_13

Voilà pour l’instant mes 3 produits quotidiens. Le gel nettoyant que j’adore (et qui ne me fait aucun bouton) et qui sent vraiment super bon Pomarium. Eau Florale à la lavande Melvita, pour peau grasse on m’a dit que c’était pas mal, là j’ai quasiment fini je vais la remplacer par de l’eau de romarin ce qui est encore plus conseillée. Et pour finir j’ai remplacé une crème de jour ou de nuit par une huile végétale à l’abricot bio de la marque Enaès. Bon je dois dire que j’ai eu quelques boutons mais comparé à une crème bio en soin c’est mieux.

En fait les laits, lotions, gels nettoyant, gommage ça y’a aucun problème !

J’ai discuté avec une copine qui a une marque de cosmétique bio, elle me disait qu’il fallait à tout prix que je me mette du bio + tout le laïus pourquoi le bio c’est mieux. Elle m’a donné des échantillons. 2 jours parfaits ma peau super bien hydratée et après le calvaire plein de boutons infectés bref la grosse galère ! Et pourtant ces échantillons je les ai donné à une copine sur elle pas de problème…

Alors ma question, sachant que j’ai déjà essayé plein de marques (ce sont mes copines et ma mère qui sont contentes) avez vous une marque à me conseiller ?

++ Pomarium

++ Melvita

++ Enaes

Articles similaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Responses

  1. Lysiane

    La simplicité efficace

    Bonjour Ludivine,

    J’ai appris et constaté en vendant des cosmétiques bio que le plus simple était le plus efficace. L’eau florale, c’est très bien : le romarin est effectivement très efficace pour les peaux grasses, mais l’odeur est très particulière….

    As-tu déjà essayé de mettre simplement sur ton visage une huile végétale : par exemple, l’huile de jojoba. Oui, je sais on pense mauvais ménage entre peau grasse et huile. Mais non : même une peau grasse a besoin d’être nourrie. Et une mauvaise hydratation peut être à l’origine de boutons. Mon conseil : tu vaporises de l’eau florale sur ton visage. Lorsqu’il est encore un peu humide, 2-3 pschitts d’huile sur tes doigts, tu fais chauffer et tu appliques (l’huile émulsionne avec l’eau et va donc bien pénétrer) : 2-3mns (5mns au plus) et l’huile est imprégnée et ta peau ne fera pas grasse.

    Avant de vendre des cosmétiques, je mettais des soins complexes, je faisais gommage, masque, etc.

    Depuis que j’ai adopté eau florale (en l’occurence eau florale de rose) et huile végétale (chanvre, onagre, avocat, selon mes humeurs), j’ai une peau qui est bien plus jolie et je ne fais plus ni de masque, ni de gommage (peaux tendance mixte).

    Pour la recommandation de marque : Codina, qui a désormais le label Nature & Progrès : ils te proposent des soins complexes, comme des produits bruts. Tu trouveras eau florales, huiles végétales, beurre (de karité, notamment), huiles essentielles.

  2. The Greenwasher

    Je partage plutôt ton avis Ludivine… Les formulations bio sont à base d’ingrédients naturels qui ne sont pas toujours (encore ?) aussi stables que les ingrédients de synthèse. En bio j’ai beaucoup apprécié La Clarée (pas d’effet secondaire, pas de bouton) et Melvita. En revanche je reste surprise des senteurs de certains produits bio, autant Sanoflore qu’Absolution. Même si la texture est agréable et le produit efficace, la senteur a son importance aussi

  3. Joaquim

    Crême

    Bonjour, je suis un homme mais j’utilise les cremes de ballot flurin pour le jour et pour la nuit de dermaclay. Mon eczéma est parti dès le lendemain, depuis plus rien.

  4. Anne

    ça alors, j’ai pas bien lu ton post, j’avais pas vu les boutons. Je ne sais po quoi dire, koi te conseiller. tu as la peau mixte …? sèche? grasse ?

    Je n’ai jamais de boutons.

    J’ai la peau un peu sèche. Je peux te dire qu’il vaut mieux mettre de côté les pdts aux huiles essentielles, là je vois une eau florale de lavande, c’est fort, il faudrait mieux une eau de camomille. Même l’eau de rose, je ne la supporte pas tout le temps. C’est fort quand même.

    j’ai essayé une crème des Sens des Fleurs, elles sont très très bien. Et dans mes prix, car je ne pourrai jamais tester les crèmes aux diamants de Julisis ^^.

    J’y pense, peut-être que ton démaquillant n’est pas adapté… (?); quoi qu’elle a l’air d’être bien cette gelée de Pomarium. J’utilise un savon extra extra doux de Biosiris ( voir le site, excellente marque tout bio Nature & Progrès, et ingrédients locaux, j’ai déjà parlé à sa créatrice Sabrina Vonnet, qui n’est pas loin de chez moi. Savons extra doux SANS huile de palme.

    Sinon, j’ai le nettoyant visage pour le soir de Julisis, très bien, parfumé à l’orange et au citron, avec de l’argent liquide dedans, mais on en met peu dc très économique; le matin, j’utilise mon savon Biosiris. Des fois le soir, j’utilise la gelée démaquillante de Nohem, qui sent très bon, très discret, senteurs d’Indonésie ( riz, sésame…).

    Bon courage, tiens-nous au courant madame

  5. Ecolo Woman

    Alors oui le bio (le vrai bio hein, faut lire les ingrédients…) c’est mieux que le conventionnel, après quelles marques je saurais pas trop dire (moi je les fabrique mes produits cosmétiques).

    Ceci dit il y a plusieurs années j’utilisais les crèmes de Weleda et même si ça m’emm*** de leur faire faire des affaires je dois dire qu’elles étaient bien.

    Après je pense qu’on a tous une réaction différente, on peut faire une réaction (pas forcément allergique, la présence d’huiles essentielles suffit à irriter certaines peaux) à n’importe quoi, naturel ou pas.

    Donc faut essayer, en utilisant peu de produits différents, pour non seulement identifier le coupable en cas de boutons, mais aussi pour ne pas trop surcharger sa peau, ce qui empire souvent les choses.

  6. Marge

    Salut

    A mon avis ton probleme c’est que tu es allergique ( oui je sais je suis une lumière ^^) , comme certains au pollen ou à des fleurs , et biensurs comme dans les produits non bio il n’y a que de la merde de synthese tu ne risque pas d’avoir des allergies aux plantes ^^ !!!! Ce qu’il faut que tu fasses c’est aller chez un allerguologue pour quil trouve ce à quoi tu es allergiques en precisant bien que c’est en utilisant des cosmétiques à base de plantes et de fleurs que tu as ces réactions. Il va te faire des tests . Puis apres soi tu te fais desensibiliser pour ne plus être allergique soi tu evites tout ce dont tu es allergiques … Mais le probleme en soi n’est pas vraiment le bio c’et juste un probleme d’allergie… En tout cas je te plains ça ne doit pas être facile . Comme dit plus haut moi aussi j’utilise beaucoup les eaux florales je te conseille l’eau de rose ( j’ai une peau mixte a grasse selon la saison) l’eau de bleuet et egalement génialissime elle ressert les pores et adoucit ! Si tu veux continuer les huiles à la place des cremes je te recommande l’huile de jojoba ou l’huile de noisette ( toute les deux équilibrante , purifiantes ) a mettre plutot le soir car c’est quand meme pas facile de se maquiller apres … En esperant avoir un peu eclairé ta lanterne … En tout cas ne renonce pas au  » bio  » mais surtout au naturel car les dommages des produits chimiques ne sont peux êtres pas aussi visibles que tes boutons mais ils sont bien plus graves ( mais ça je crois que l’on te la déja dis donc…)
    A+

  7. Ludivine

    @Lysiane

    Salut Lysiane

    En fait maintenant je suis passée aux huile sur la peau c’est nettement mieux, l’huile de jojoba je m’en sers uniquement pour me faire des masques d’argile, j’avais peur que ça fasse un peu trop gras sur ma figure, quand j’ai terminé l’huile d’abricot je teste le jojoba. Merci

  8. Ludivine

    @Muriel

    Bizarrement j’ai fait en institut des soins bio la Clarée et c’est vrai que je ne suis pas ressortie défigurée de boutons, je pense que c’est une marque vers qui je vais me tourner maintenant !

  9. Ludivine

    @Joaquim

    Bonjour et bienvenue !

    Alors ballot flurin, j’en ai entendu parler mais j’ai jamais osé j’ai un peu peur de ma réaction cutanée mais je note pour les prochains achats !

  10. Ludivine

    @Anne

    En fait j’ai une peau normalement mixte, mais quand je mets des cosmétiques bio elle se transforme en peau grasse Nope la gelée est vraiment super super bien et l’odeur ♥.

    Moi même certains savons je peux pas me laver la figure avec !!

    Je continue mes investigations

  11. Ludivine

    @EcoloWoman

    Oui je me suis dit qu’il faudrait que je me lance dans la cosméto home made, mais faut dire que je suis pas douée !! Faudrait que j’aille dans un atelier vers chez moi en fait ça me motiverait et qui sait peut être que j’aurai moins de problème (ou pas)

  12. Ludivine

    @Marge

    Bonjour et Bienvenue

    Oui en fait je vais rester sur les huiles car ma peau s’y habitue bien, je les mets le soir, même si je ne me maquille pas, mais je trouve que c’est un peu gras pour la journée et briller c’est pas très cool !!

    Je note la rose, j’avais une lotion à la rose Weleda il y a fort longtemps pas d’eau florale et l’huile de noisette !!

    Merci pour ton passage

  13. Marge

    Bon choix

    Bon choix les huiles c’est tip top ^^ sur les cheveux aussi l’huile d’argan et l’huile d’olive font des miracles, faut les laisser poser entre 1/2 heures et plusieurs avant le shampoing . Sur le corps l’huile de jojoba : it’s cooool l’huile d’abricot aussi … Ahlala vivement l’été ! Moi j’arrête d’acheter weleda car leurs produits puent l’alcool ils en mettent trop et sa desseche ma peau. Je te recommande d’acheter tes eaux florales sur le site : au coeur des racines ( notemment cell a la rose et au bleuet ) Bonne journee !

  14. souriremultico

    Je conseille la marque « douces angevines » : c’est à base d’huiles très concentrées. Très agréable. Le seul pb, c’est assez cher !

  15. laurence aboneob

    avis laurence aboneobio

    Bonjour Ludivine. Je te conseille d’utiliser juste de l’eau florale le matin. Par exemple l’eau florale de géranium bourbon. Puis de mettre de la cire de jojoba. Ce n’est pas une huile ^^ mais une cire, qui a la propriété de réguler le sébum de la peau (idéal aussi pour cheveux gras ou secs). Le matin c’est très agréable. Elle hydrate, rend l’élasticité à la peau, film non gras qui pénètre très bien. On peut se maquiller par dessus sans souci. Celle que je te propose est bio et équitable. Economique, le flacon dure sans souci un trimestre (http://www.aboneobio.com/huiles-de-soins-bio/huile-vegetale-bio/jojoba-bio-p-57.html). Et le soir de l’huile d’argan

  16. Ludivine

    @Christine

    Douces angevines j’en ai entendu parler mais je dois te dire que je n’ai jamais essayé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.