Peut-on manger des fruits exotiques même s’ils sont bio et équitables ?

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 4 ]

Voici la question que je me suis posée en dégustant ma mangue bio et équitable tout droit venue du Cameroun. Niveau bilan carbone, je sais on repassera.

174387_BWER4WFUKO32EYYEYTR2VLCBT8F7OZ_circuit_thailande_2006_jose_121_H110043_LCependant avoir mangé des pommes tout l’hiver et quasi un ou deux ananas (ben oui je suis faible), j’ai essayé de rester le maximum possible dans le local et le de saison. Mais des fois j’ai envie d’exotisme que veux tu j’ai mes gros défauts mais vu que j’achète bio et équitable je me dis que bon ça rattrappe un peu (non ?), en fait c’est surtout ma conscience à qui ça fait du bien car tant qu’à faire autant que les travailleurs soient payés dignement et que les produits soient bio comme le reste…

Le truc au fond c’est que ces fruits sont super bon, genre du sucre en barre, mais dès que je le mets en bouche je culpabilise en me disant et ton bilan carbone et tu crois que c’est de saison ou franchement c’est loin d’être local…

Bref un avis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Responses

  1. Fleur d'Ô

    Justement, je me pose la question à chaque fois que je fais des courses ( ou que mon mari veut m’acheter des bananes ^^).
    Je pense qu’on peut manger des fruits Bio et Equitable car justement ils sont equitables : ils arrivent deja en bateau ( on culpabilise moins… ) et puis ça aide les popuations du « Sud » ( on culpabilise encore moins… )
    Après, je joue sur la geographie : des bananes d’Argentine = NON, de Guadeloupe = MIEUX.
    Ensuite, ma reflexion est : vaut mieux des kiwis de France ( non bio ) ou des kiwis Bio de Nouvelles-Zelande?…

  2. Anne

    Exactement du même avis que Fleur d’Ô. Les fruits exotiques, je prends soin de regarder la provenance et de prendre celle la plus proche quand c possible, comme les kiwis de France, et pour les un peu moins exotiques aussi, je fais pareil: melon de Provence au lieu d’Espagne… Quand on voit les nectarines du Maroc… ça pince le coeur…
    J’avoue que je ne prends pas bcp de fruits exotiques qd même à cause de la distance: je ne prends plus de mangue, du Cameroun, je me dis aussi que c’est mieux qu’elles soient mangées par les peuples locaux, ils ont des trésors comme ce fruit, laissons-leur ces trésors. Et parce qu’ils ne sont pas riches. Pareil avec les ananas. ça me pèse le bilan carbone. Je vais encore moins prendre des litchis d’Indonésie… J’ai du mal à sympathiser avec les gens qui achètent tous ces fruits exotiques, comme les baies de goji…
    Cet hiver, j’ai fait une cure de pamplemousses d’Italie, d’oranges et de citron: ce sont les seuls fruits que je prenais.
    Pour les fruits non exotiques, je prends bien-sûr ceux qui sont les + proches: c’est aberrant les poires…d’Argentine, etc…
    Bises

  3. Ecolo Woman

    Tout pareil à un détail près: les bananes, je ne les achète pas forcément BIO, car le sol des Antilles françaises est tellement pollué que c’est pas demain la veille qu’ils pourront obtenir la certification… Est-ce une raison pour les priver d’un de leurs principaux revenus, sachant qu’ils se tournent de plus en plus vers une agriculture respectueuse de l’environnement?

  4. grenouille

    Je m’autorise les fruits exotiques frais… très ponctuellement, à l’occasion des fêtes: noel, paques, anniversaires, réception etc… Et jamais en semaine « normale ». Sauf pour… bananes (depuis que ma fille est là, nous on s’en passe: donc petite quantités) et fruits séchés (baies de goji, figues, abricots). Je trouve qu’à cette fréquence, ça reste raisonnable.

    J’achète 100% bio de toutes façons, mais j’ai tendance à penser que mieux vaut le kiwi français non bio que le bio néo-zélandais. Enfin mon premier mouvement serait de me plaindre auprès de mon marchand bio de ses choix en centrale d’achat, car les kiwis bios français, ce n’est plus du tout rare et c’est devenu abordable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.