C’est quoi une bonne écolo ??

Classé dans : Beauté | Commentaires: [ 7 ]

C’est une question que je me pose assez régulièrement en fait. Je me demande si en ayant un comportement le plus green possible, le fait que je porte encore des tampons fait-il de moi une mauvaise personne écolo.
En effet pour l’instant on culpabilise beaucoup les femmes sur leur comportement. Entre la contraception naturelle et nos periods, je veux dire, il faut nous laisser un peu tranquille.

Parfois, et je comprends, on veut que le monde change, polluer moins, et également moins se polluer. Mais le matraquage est-il la solution ? Par exemple je dis pas à longueur de temps qu’il vaut mieux porter des culottes en coton  que du synthétique pour ton bien-être. Non je le fais pas. Alors que nous mêmes nous savons qu’une culotte en coton c’est quand même bien mieux. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

tumblr_mftquol4oV1qejpkbo1_500

Le sujet est qu’aujourd’hui on me dit que c’est mal de pas utiliser de periodiques naturels. En fait je vis déjà assez mal ce regard sur mon utérus mais après tout c’est la société. Les discours sont assez flatteurs sur la cup. J’en ai eu une. J’ai jamais adhéré. Chaque fois je me dis reprends en une, retente. J’y arrive pas.
Car l’argument en plus d’être écologique c’est que tu te sens mieux dans ton corps quand tu as tes règles, que tu es plus femme.
J’ai lu des tonnes de forum/blog où les femmes revendiquent porter une cup. Est-ce que je revendique porter un tampon ? Non. Alors cessons.
J’ai essayé la cup pour plein de raisons, je l’ai arrêté pour beaucoup plus de raisons. La première qui me vient à l’esprit c’est les fuites. « Oui, mais ça c’est car tu l’as met mal ». J’ai mes règles je n’ai pas pour habitude de me trifouiller le vagin, donc ouais sans doute.
Non mais tu peux aussi te sentir femme. Qu’on m’explique réellement cette phrase. Car j’ai beau la retourner dans tous les sens, je la comprends pas.
Et attention ma préférée : Non mais avec tu sens pas mauvais. Wowowo, un tampon fait que nous sentons mauvais ? Non. Next.

Pour terminer sur les règles, on m’a également parlé de serviettes hygiéniques lavables. Alors je suis tolérante et dans le respect. Donc je conçois que certaines femmes ont besoin de voir leur sang (oui on pourrait en parler d’un point de vue analytique mais évitons). Mais sérieusement en 2014 pourquoi se faire ça. Okay coton bio, bla bla bla. Mais pourquoi ? En plus les laver en machine avec notre autre linge. Je suis carrément pas prête à ça. Pas du tout même. Et pourtant ça marche vraiment beaucoup.

Ensuite et c’est le dernier point de culpabilisation c’est la contraception. Alors oui on est jeunes et actives. On se protège (car on est pas stupides) mais pourquoi nous dire qu’il faut pratiquer la contraception naturelle, écouter son corps, savoir à quel moment on peut ou pas tomber enceinte, savoir si on est en ovulation… Ect.. Ect…

Je veux dire sans discours féministe ou autre car ce n’est pas le cas, à quel moment on se dit, oui okay repartons 50 ans en arrière. Le délire c’est quoi ?
Et là aussi les articles se multiplient. La pilule c’est pas forcément la solution je le sais. Je l’arrête et la reprends assez régulièrement. Je voulais mettre un sterilet, mais ma gentille gynécologue m’a expliqué que oui mais non j’ai pas d’enfants.
Non car ce genre de contraception nous ait souvent offerte par des dames qui vont chez le gigi… Donc voilà.
Mais réellement ma question est est-ce que ça marche mieux ? Est-ce que tu ne tombes pas enceinte, est-ce que tu n’attrapes pas de MST ? (Les vraies questions quoi)

Bref tout ça pour dire. On fait ce qu’on veut de notre corps. Et c’est pas pour ça que j’ai pas un comportement écolo.
Je prends les témoignages par contre si vous pensez que je suis complètement à côté de la plaque !

7 Responses

  1. Salomé

    Hello
    Je suis bien d’accords avec l’ensemble seulement pour le stérilet que j’envisage il a été prouvé que c’était une idée fausse qu’on ne pouvait pas en mettre si on avait pas d’enfant. J’en ai d’ailleurs pas mal parler avec des gynécologue du planning familial car on m’avait dit la même chose.
    Sinon pour les règles je suis d’avis à faire au plus simple c’est déjà bien assez chiant et douleureux sans en plus devoir laver mes serviettes

    • Ludivine

      VOILAAAA !
      (Pour le sterilet je sais, je change de gynécologue là)

  2. fanny-bibou

    je trouve que la question que tu abordes est carrément pertinente, et je me pose la même question, justement.
    Pour mes règles, j’ai la chance d’avoir un tout petit flux, donc je suis passée aux protèges slips jetables bio et là je teste un protège slip lavable PLIM qui me semble super bien. Je n’ai pas beaucoup de sang, donc ça ne me pose pas de souci de le laver avec le reste de mes vêtements, mais je comprends que ça puisse gêner, surtout si la serviette est bien imprégnée. (je n’y avais pas songé avant de lire ta remarque à ce propos, car justement je ne suis pas dans ce cas-là) Je ne testerai pas la cup car je n’en ai pas besoin et je n’aime pas du tout l’idée d’avoir à l’insérer à la main (mais ça c’est perso bien sûr ^^) quand à la pilule, c’est ma grosse grosse question du moment (je suis déjà bien contente d’avoir résolu cette question en ce qui concerne mes règles ^^)
    merci pour ton article, et de toute façon, comme tu le dis, il n’y a pas à culpabiliser et pas besoin d’être écolo jusqu’au boutiste pour être écolo, même rien qu’un peu, c’est déjà ça et c’est déjà beaucoup 😉

    • Ludivine

      Oui car parler des règles c’est sale en général. Perso je m’en fiche. C’est juste ce jugement sur mon utérus qui me gène un peu. Sinon on fait comme on veut non ?

  3. Agathe

    Juste parce-que cet article soulève la bonne question : celle de la liberté de faire ce qu’on veut!
    Merci!!

  4. Get Green Or Die Trying

    Ah dommage :/ Moi ça fait deux ans que je suis sous cup et stérilet et tout baigne ! Après avoir changé de gynéco tu pourras au moins en avoir 1/2, après tant pis pour la cup, y a bien des serviettes jetables… Je pense qu’un jour tu arriveras à te faire aux cups, mais as-tu remarqué qu’il y en avait de plein de tailles différentes ? Peut être que celle que tu as choisis n’était pas la mieux adaptée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.