Perturbateurs endocriniens : peut-on les éviter ?

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 0 ]

Hier (donc le 7 Avril 2016) j’ai regardé Envoyé Spécial sur les perturbateurs endocriniens. Et comme beaucoup j’ai trouvé que ce reportage est anxiogène au possible. (Je pense qu’il est dispo à la demande si vous l’avez loupé)

En effet à part nous culpabiliser car quasi tout notre environnement est rempli de perturbateurs endocriniens quasi aucune solution n’est donnée. Et comme j’essaie d’être un peu positive (lol je sais) je pense que culpabiliser le consommateur ou lui faire peur n’apportera pas de solution.

foresti

Donc d’abord un perturbateur endocrinien c’est quoi ? C’est « une substance chimique d’origine naturelle et artificielle. Elle peut interférer avec le système endocrinien et induire des effets néfastes sur notre organisme ainsi que sur celui de nos descendants« .

Bon sachant ça on a déjà moins envie d’enfanter. Et on a un peu peur car il y en a quand même partout (MAIS PARTOUT).

Dans les légumes (qui ne sont pas bio car pesticides), dans nos produits d’hygiène, dans les bouteilles en plastique, dans les emballages des aliments. Bref c’est pas du tout rigolo.

Mais il y a des solutions. Des choses faciles à mettre en place pour que l’on cesse de s’empoisonner (oui j’emploie des mots qui font peur).

Sachant que la plus part des PE (pas Peau-Ethique non mais des Perturbateurs Endocriniens) se trouvent dans les produits d’hygiène on peut changer. Et on peut tranquillement se tourner vers le bio. (Bon il faut lire quand même les étiquettes car parfois on a des TRES mauvaises surprises).

Soit on le sait il existe des alternatives donc changeons au fur et à mesure. Exemple le maquillage (car hihi je suis une fille)(je blague). Il existe aujourd’hui en 2016 de multiples marques qui propose du maquillage bio (poudre pour le visage car le minéral, rouge à lèvres, fard à paupières, mascara… la liste est infinie). Et c’est pas car on utilise du maquillage bio qu’on ne sera pas aussi « fresh » qu’une autre qui a un total look parabènes (olala c’est envoyé). Pareil pour le gel douche (on sera propre et on sentira bon). Peut-être que la slow cosmétique peut aussi être une solution…

Bref au lieu de culpabiliser les femmes/mères/pas mères sur le fait qu’ingurgiter des parabènes est mauvais pour la santé montrons lui qu’il existe de nombreuses alternatives.

Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site de Générations Cobayes qui informe sur les PE mais donne également des solutions.

Toute façon (attention je m’apprête à dire une vérité), seulement nous pouvons être le changement que nous voulons (Gandhi à peu près).

 

(La prochaine fois je fais une grande liste des perturbateurs endocriniens dans les produits mais ça sera un vrai article de fond pas un écrit suite à une émission télé)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.