Noces Indiennes de Sharon Maas

Classé dans : Livres | Commentaires: [ 0 ]

Ou conseil de lecture # 5

Alors là, on parle d’un très vieux livre offert par mon paternel en 2002 (année de mon Bac ou de la coupe du monde au choix). J’étais tellement fan de film bollywoodiens que pour me faire plaisir on m’avait offert ce gros pavé. Bon j’ai juste mis 8 ans à le lire !

nocesindiennesRésumé du livre : A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s’aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l’orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l’aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d’identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents, et trois histoires d’amour

Mon avis : Bon comme je l’ai dit précédemment, j’ai essayé il y a 8 ans et j’ai abandonné, un peu parce que c’est compliqué, chaque chapitre c’est pour un personnage et pas dans la même époque. Et puis il faut le temps que l’histoire s’installe, compter 6 bons chapitres minimum (voir 8) mais après on est littéralement embarqué entre l’Inde et la Guyane.
Même si on sent un peu l’histoire téléphonée (y’a quand même de sacrées révélations), moi j’adore les histoires d’amour et là je peux vous dire qu’on est servi ! OK ça ne traite pas d’écologie … mais bon avec tout ce que je lis j’essaie de te faire partager ce qui est tout de même en adéquation avec nos valeurs !

Et puis l’Inde c’est un peu le pays de Peau-Ethique ! La prochaine fois je me glisse dans les valises de Cathy lorsqu’elle part en Inde.

Même si ce livre est vieux (oui je sais je suis pas très in niveau lecture !), cependant il traite de problèmes en Inde qui sont actuels comme les problèmes de castes et surtout l’amour impossible avec le problème très grave des crimes d’honneur. A ce sujet d’ailleurs tu peux lire l’article de Libération.

Note 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.