No impact man …

Classé dans : Livres | Commentaires: [ 8 ]

… ou idée de lecture #3 (oui que 3 sinon je lis plein de livres mais pas forcément tournés green donc je veux pas perdre mon lectorat quoique ! )

Grâce à EcoloInfo j’ai gagné ce livre que de toute façon j’aurai acheter tant l’histoire peut m’apporter

 

livre_no_impact_manRésumé du livre : Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d’assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres… Il refuse d’être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi: vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d’autres l’ont fait avant lui. La grande différence c’est que ledit Colin Beavan vit en plein cœur de Manhattan, au 9e étage d’un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d’ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé -entre autres-, et quand on est un jeune père de famille, l’aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge: convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes… eh bien, tout reste encore à faire. L’expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

Mon avis : Bien-sûr je pars déjà conquise car cela me parle même si j’avoue dès le départ je ne suis pas aussi extrême (à tord) dans mon mode de vie.
Livre très facile à lire, drôle et émouvant, écrit à la première personne car c’est le témoignage de Colin par rapport à son expérience et qui s’adresse directement à nous
Sais-tu d’où vient le titre « No mpact Man » d’une joke entre Colin et son éditeur qui lui dit « tu veux être le Superman ou le Spiderman de l’environnement ? » et voilà comment est né le nom du projet !!
Comment peut-on ne pas avoir d’impact sur son environnement est une question à laquelle je suis souvent en boucle. Réponse de Colin : impact négatif + impact positif = 0 impact net

Chaque chapitre mérite un débat, une discussion qu’il est (à mon sens) inutile de résumer ici, cependant je m’arrêterai sur deux points qui m’ont concerné et où je vais essayer de m’améliorer
#1 La télé : Et oui Colin prône l’abstinence télévisuelle … car elle nous coupe du monde réel, on ne discute plus … et surtout on est en permanence la cible des marketeurs et publicistes … je ne te parle même pas de la dépense énergétique !
Oui mais moi je n’y arrive pas, j’adore la télé, OK je ne suis pas Michelle (la femme de Colin) je ne suis pas fan de la téléréalité (Pekin Express et koh Lanta ça compte !) plutôt les séries et les documentaires et ne pas savoir ce qui va se passer dans 24h Chrono (qui entre nous est la dernière saison) est une véritable torture … Bref la télé a dans ma vie une grande place et j’envie ceux qui arrivent à s’en passer. Alors car il faut faire des sacrifices j’ai décidé de réduire la télé qu’aux séries et un peu de l’émission La Matinale (sur canal plus) le matin … donc en gros je ne rallumerai la télé qu’à 20h30 et pas tous les jours … voilà mon premier et énorme sacrifice pour la planète (OK a peut-être pas la même notion du mot sacrifice)
#2 La nourriture locale : bon c’est un point que je veux réellement approfondir, c’est pour ça que la prochaine lecture sera Le guide du Locavore (Anne-Sophie Novel), car bon je suis membre d’une AMAP, j’essaie d’acheter aux producteurs locaux mais je n’ai jamais poussé plus loin la réflexion … et j’ai bien eu tord !

Pour conclure, car oui il le faut, ne pas s’arrêter à « c’est le livre écrit par le mec qui pendant un an n’a pas utilisé de papier toilette ». C’est vraiment un bouquin qui amène à réfléchir, et puis la fille de Colin s’appelle Isabella (comme dans Twilight) si c’est pas un signe ça !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Responses

  1. Ln H

    Je suis en train de lire ce livre. C’est passionnant, mais très angoissant aussi. On voudrait tellement pouvoir faire autant que lui ! Mais je ne m’en sens pas vraiment capable… On tente quand même à petits pas…

  2. sylvie

    J’en ai beaucoup entendu parler et ton post me tente encore une fois!
    Je crois que ce sera une lecture pour mes vacances!
    De mon côté, j’essaie de réduire au maximum les déchets (et avec une petite famille de 4, c’est pas gagné tous les jours!), les diverses consommations énergétiques.
    Un bon tuyau pour moins regarder la TV : fais un BB

  3. nesto

    tiens

    il doit être pas mal ce livre! tu le fais pas voyager par hasard? ou un p’tit troc de livres?

  4. ludivine

    @Sylvie

    Faire un bébé, t’es mignonne toi moi je fais pas un bébé toute seule (t’as la chanson de goldman là en tête)
    Sinon ouai lis le, il est pas démoralisant à l’inverse il donne espoir !

  5. ludivine

    @Ln

    En même temps il fait beaucoup … mais on peut aussi faire à notre petit niveau, genre consommer local, réduire ces transports …

  6. Simplynamed

    Commandé et reçu hier ! Je finis mon roman dans le train ce soir et je m’y mets ce week-end dans la voiture qui nous emmène en Belgique !
    Merci du tuyau, il a l’air très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.