Les tomates en hiver

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 0 ]

Attention gros sujet dénonce, pourquoi ne doit-on pas manger des tomates en hiver alors qu’il y en a sur tous les étals des supermarchés ?

Déjà envie de te répondre « car c’est pas de saison » voilà article fini merci. Non mais c’est vrai c’est la vérité. Mais derrière cette vérité se cache un aspect bien plus sombre. Pour vous nous allons énoncés quelques faits et comme cela nous espérons que vous ne mangerez plus de tomates en hiver 🙂

Alors déjà vu que c’est l’hiver les tomates poussent sous serres (en Espagne ou au Maroc) et vu que 40% des français consomment des tomates en hiver il faut répondre à cette demande. Donc pour répondre à cette demande il faut qu’il y ait beaucoup de tomates donc des pesticides et aussi beaucoup d’eau. Moins rigolo.

Autre chose les gens qui ramassent les tomates se ne sont pas de gentils employés avec des salaires décents. Non se sont souvent des sans papiers (migrants) employés dans des situations plus que précaires qui respirent des pesticides toute la journée et sont payés … quasi rien… ça me donne moins envie de manger des tomates là.

Et puis parlons du bilan carbone pour transporter ces tomates sans goûts. Donc en plus de manger des tomates qui on ne va pas se mentir n’ont pas un grand goût on a un bilan carbone élevé, jusqu’à 20 fois supérieur à une tomate produite localement (evidemment car on achète pas local vu qu’on achète en Espagne).

Alors même combat pour les petites tomates cerises bio en hiver qui sont cultivées sous serres. On ne les achète pas plus car elles sont bio. Certes elles ont moins de pesticides (pas) mais niveau bilan carbone on repassera.

Bref manger de saison ne demande pas « tant » de sacrifices. Mais nous sommes dans une société où en plus de trouver des tomates en hiver on trouve aussi des fraises en hiver ! Comme dirait votre tata Suzanne « il n’y a plus de saison » alors que si justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.