Le réchauffement climatique ne nous concerne pas

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 2 ]

Alors cette phrase je l’ai entendu des millions de fois. « Moi ? Non mais je suis pas du tout concerné.e par le réchauffement climatique hein« , et là en général j’ai très envie de faire un petit coup de pied-balayette mais je ne le fais pas car je suis pour la non-violence (LOL).

gaby desperate housewives gif

Alors aujourd’hui j’ai envie de te dire qu’on est vraiment concerné par le réchauffement climatique. Déjà cet été Saint-Etienne a été la ville la plus chaude de France et du 40/41/42 degrés on a connu mais bon personne ne s’inquiète. « T’as qu’à installer la clim dans ton appart, lol ». Ah oui pardon. Toujours pas de neige (ni ici, ni à la montagne), les glaciers diminuent mais bon « ils vont mettre de la neige artificielle dans les stations faut pas s’inquiéter » ben oui évidemment encore un problème de réglé.

La fonte des glaces y’a bien 5 ans ça n’inquiétait pas grand monde, les ours polaire qui n’ont plus de quoi manger, qui sont rachitiques ça nous concerne pas non plus et évidemment ça n’est pas lié.

« Toute façon la COP21 ça sert à rien »

Si on devait me donner une pièce chaque fois que quelqu’un a prononcé cette phrase je pense je serai riche.

Jon Snow gif

A quel moment on est pas concerné par le réchauffement climatique en France ? Alors le 1er exemple qui me vient est toutes ces rivières qui débordent et qui font des morts, la mer qui avance, la fonte des glaciers. Mais c’est dans ma tête d’écolo tout cela. Il fait 16°C un 17 décembre, mais ça aussi c’est totalement normal.

Alors oui nous on est pas aux Maldives, ni au Bangladesh, nous on ne sera pas des réfugiés climatique car oui notre pays ne va pas disparaître, mais à un moment l’humanité doit faire quelque chose.

C’est difficile de changer nos habitudes, de faire quelque chose même infime, mais de faire (j’applique pas mal « la part du colibri » comme dit Pierre Rabhi) c’est déjà bien, mais on se sent malgré tout impuissant.

Alors bon je t’avoue que je suis un peu énervée et fatiguée. Dès que sérieusement tu parles écologie, énergie propre on nous prend pour des fous. Alors que non. Je pense que en janvier je ferai une série d’articles sur comment on peut changer (un peu) nos pratiques et de manières positives.

Après vous savez que l’écologie c’est pas juste manger des graines… ou porter des culottes en coton !

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.