Le Rana Plaza : oui et alors !

Classé dans : Commerce Equitable | Commentaires: [ 0 ]

Triste anniversaire que celui du Rana Plaza, celui où sous nos yeux on a vu les dégâts que peuvent faire la Fast Fashion. 4 après quel bilan peut-on en tirer ?

Vaste question. Les mentalités changent, je pense que nous avons pris conscience que notre achat ici peut avoir un impact. Le drame du Rana Plaza a sans doute pas mal aidé. Mais la démarche est personnelle, on le fait pour soi, pas pour s’acheter une conscience, pas pour convaincre son voisin que l’on fait mieux.

Mais 1127 personnes mortes car nous préférons acheter à bas coût, ça fait poser des questions quand même. Evidemment on ne peut pas changer sa garde robe du jour au lendemain où se dire, c’est décidé je consomme bio/éthique/équitable/made in france/europe, c’est une vraie démarche que l’on fait pour soi mais aussi pour que ceux qui fabriquent nos vêtement vivent mieux.

A titre personnel je ne vais plus chez le géant suédois (qui pourtant fait du bio), mais c’est mon choix. Je me dis que je n’ai pas besoin d’un énième tee-shirt à 4/5/6 ou 10€.

Mais ceux qui y vont doit-on les sermonner ou autre ?

Really gif

Bon il y a quelques années j’aurai répondu « évidemment », là aujourd’hui je me dis qu’on ne peut pas convaincre tout le monde. C’est défaitiste sûrement car évidemment déjà rien que le coton bio c’est tellement mieux que le coton (OGM).

Le drame du Rana Plaza est que nous sommes dans une société où nous voulons tout acheter à moindre coût. Mais la vie humaine à un prix. Et est-on prêt réellement à payer le prix juste pour nos vêtements ? Toujours la même et éternelle question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.