Le label GOTS, c’est quoi au juste ?

Classé dans : Commerce Equitable | Commentaires: [ 0 ]
GOTS

Le label GOTS… Vous en avez certainement entendu parler, mais saviez-vous ce qu’il garantit ? Aujourd’hui on vous dit tout ce que cette certification dit de vos vêtements en coton biologique.
 
D’abord il faut surtout savoir que le label GOTS évalue le processus de production de vos textiles. La procédure scrute de la culture du coton à la transformation du textile suivant différents critères aussi bien économiques, sociaux, environnementaux qu’humains. Il s’assure que les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement,  des travailleurs et des acheteurs.
 

Les points sur lesquels il se base sont nombreux, mais les plus importants sont :

Coton bio certifié GOTS

1- Environnement

GOTS veille à la réduction de la consommation en eau et en énergie dans les différentes étapes de la production.  C’est une garantie de l’utilisation saine et responsable des ressources de l’environnement. Ensuite cette certification  protège aussi les acheteurs en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé. Avec des inspections mystères régulièrement mis en place. Des contrôleurs vérifient régulièrement que les entreprises de production qui sont certifiées continuent à respecter leurs engagements. Aussi ce label contribue à réduire fortement utilisation des produits chimiques les plus dangereux :

        – les blanchissants présents dans le coton doivent être à base d’oxygène et pas de chlore,

        – les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont bannis,

      – les métaux lourds toxiques, les perturbateurs endocriniens, le chrome, le nickel, les formaldéhydes, solvants aromatiques, et OGM et  les amines cancérigènes.

2 – Social et humain

Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises qui ne pratiquent aucune discrimination à l’emploi, ni le travail forcé ou encore le travail des enfants. Les entreprises certifiées s’engagent alors à offrir un travail sûr et sécurisé à leurs employés, à respecter leur droit syndical et à payer un salaire décent. etc.

3 – Economique

C’est la garantie des relations commerciales justes, fondées sur la transparence et le respect entre les petits producteurs et les marques. Cette transaction équitable permet aux acteurs de la mode à tous les niveaux de vivre dignement de leur travail. Pour les  petits artisans des pays du sud,  cela veut dire salaire doublé, condition de travail améliorer, couverture sociale…

Tous les produits Peau-Ethique sont en coton biologique certifié GOTS. Depuis 2004, notre marque a fait le choix mûrement réfléchi de respecter des valeurs éthiques essentielles aussi bien dans une démarche environnementale que dans une démarche équitable. Tout en ne négligeant pas le plus important, l’esthétique. Nous vendons de la lingerie faite dans de bonnes conditions, avec un beau design de confection et vendu à un prix juste. Et surtout, nos produits sont durables et peuvent être portés plusieurs  années. C’est clair pour nous que plus vous aimez votre sous-vêtement, plus vous le gardez longtemps moins vous en achetez de nouveau et au final vous réduisez votre empreinte carbone.  C’est cette démarche écoresponsable que nous voulons pour la mode. Le chemin est encore loin, mais les choses avancent 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.