Le déclin de la mode ethique … Suite…

Classé dans : Vie quotidienne | Commentaires: [ 12 ]

 

Un an plus tard je me suis dit qu’on pouvait faire le bilan du billet ma foi pas ultra positif que j’avais écrit un soir.

Je ne sais pas par où commencer en fait…

D’abord je dois te dire que depuis un an les choses ne sont pas allées en s’améliorant. Non. D’autres marques ont fermé ou sont sur le point. Et entre nous je le vis assez mal.
La dernière grosse claque que je viens de prendre c’est l’arrêt de Tudo Bom. Pourtant pour moi la marque avait tous les critères d’une marque de Mode Ethique qui avait réussi… Boutiques en nom propre à Paris et au Brésil, un TRES gros investissement de L’Occitane (qui je pense te permet de lancer plus de produits…) et voilà non, sans doute pas assez rentable.

Peau-Ethique soieCopyright Peau-Ethique

Alors je me pose la question (qui n’est pas que rhétorique) : pour réellement réussir dans la Mode Ethique doit on rester une petite marque et ne pas avoir l’ambition de devenir ultra mainstream (connue pour les non bilingues) ?

Car on ne va pas se mentir on ne travaille pas pour la gloire. Personne. A part si tu es rentier (mais c’est un autre sujet). On ne dit pas qu’on veut être millionnaire sinon on aurait lancé Zara (ahah je ris de ma propre vanne), mais suffisamment pour être heureux. Et nous le sommes. Nous avons de la chance.

Après beaucoup croient que se lancer dans la Mode Ethique (c’est-à-dire créer des vêtements bio) c’est l’avenir car les consommateurs ont changé. OULA je t’arrête de suite. C’est faux. Il y a un désintérêt total pour la « vraie » Mode Ethique (c’est-à-dire les vraies petites marques pas les géants qui font un produit et dont tout le monde parle). J’ai l’impression qu’on est revenu 10 ans en arrière quand on riait quand je disais que je bossais dans la lingerie bio. En plus de ça les gens sont ultra sceptiques. Je ne sais pas pourquoi (oh si je pense que ça se comprend quand on voit l’évolution de la société).

L’année passée les boutiques fermaient, là elles ferment toujours mais en plus il y a moins de création. Donc pour la marque que nous sommes ce n’est pas le fun tous les jours.

Parfois sans mentir j’en ai eu marre, l’envie de tout arrêter, cette sensation sans cesse de Don Quichotte face à mes moulins et c’est usant. Je ne vois pas comment faire pour que nous continuions à avancer (et augmenter le CA qui est entre nous le nerf de la guerre).

FBimageCopyright Peau-Ethique

J’en reviens toujours aussi aux Médias, car ce sont aussi eux qui font la pluie et le beau temps. Personne ne s’intéressera à nous. On préférera parler d’H&M (oui je prends toujours ça comme exemple mais leur comm dans les magazines et blogs est assez nauséabondeuse) en disant « Et mais c’est cool H&M se lance enfin dans le bio et leurs collections sont belles, et puis regarde leur égérie c’est Vanessa Paradis quand-même ». Comment exister à côté. Je peux pas chaque fois rappeler que c’est pas 1% de la collection H&M qui fait d’elle une marque se tournant vers la Mode Ethique… (ni les teintures dégueux qu’ils utilisent pour leurs autres produits, ni les ateliers de la sueur où sont fabriqués les produits…) Mais bon, les moulins toussa…
(Si par contre un journaliste tombe là dessus et veut parler de Peau-Ethique : WELCOME, enfin faut pas rêver !)

Et également ce « faux » engouement pour le Made In France, j’en ai parlé dernièrement je vais pas redire. S’il faut pour pouvoir toucher plus de gens en proposant une culotte Made In France, et bien nous le ferons …

En fait, le positif malgré tout, c’est que nous sommes toujours là et que ça va. Certes ça pourrait aller toujours mieux, mais bon… Les clients reviennent et sont contents, donc c’est encourageant pour continuer.
Et on garde toujours le point levé (oui c’est du Amel Bent !)

12 Responses

  1. Linny

    Bonjour,

    Je dispose d’un blog tout récent ( 3 mois) que je souhaite tourner girly / écolo.
    Prochainement, je vais lancer une rubrique  » Tout sur l’univers de » ou je vais parler de mes coups de coeur de ces personnes ou ces marques que j’apprécie (parce qu’elles sont écolos, ou parce que j’aime leur travail).

    Serait-il possible de faire une interview sur la marque Peau-éthique ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Linny

  2. christine souriremultico

    je n’étais pas au courant pour Tudo Bom et moi aussi je pensais qu’ils avaient plutôt réussi …. Ca me désole vraiment ! Je suis complètement d’accord avec ce que tu écris. Pour ma part, je suis toujours là après 6 ans mais à quel prix ?! Aucun revenu, bénévole dans ma propre boutique, dépendante financièrement de mon mari, avec de grands moments de découragements et l’impression de me battre contre des moulins, jamais le moindre article sur ma boutique dans la presse alors que dès qu’un resto ou lieu branché ouvre, on nous en rebat les oreilles …J’ai souvent envie de baisser les bras mais je sais qu’à la source, beaucoup de personnes vivent grâce à mon travail de distributeur et ça m’aide à persévérer !

    • Ludivine

      Oui Tudo Bom c’est la claque, bon peut-être qu’ils vont rebondir je leur souhaite… Mais ça me met un grand coup au moral.
      Enfin ne nous plaignons (pas trop) nous sommes malgré tout toujours là 🙂

  3. Odile LAMBOT

    Bonjour,
    Bravo pour votre courage et votre force pour continuer, car il en faut. Moi aussi, la fermeture de Tudo Bom, me fout un coup au moral.
    J’ai créé une marque de linge de maison en coton bio, il y a quelques années, j’essaye de résister, c’est vraiment dur de se faire connaître.
    J’ai mon dépôt dans l’ouest de la France et je fais des animations dans cette région, dans les Biocoop et magasins bio. Je donne le nom de votre marque quand les clients recherchent de la lingerie en coton bio, et j’espère que cela vous porte des nouveaux clients.
    Le déclin de la mode éthique n’est il pas dû aussi à la faiblesse de la distribution des produits bios autres qu’alimentaires ?
    On garde le morale,
    Bien Cordialement
    Odile

    • Ludivine

      Bonjour Odile
      Merci pour votre message <3
      Oui en fait je m'interdis de faire le bilan car je sais chaque fois que je ne dirai rien de positif 😉
      Mais merci !!!
      Gardons le moral et tout devrait aller !
      A bientôt

  4. Jean-Philippe

    Joli article mais qui laisse un peu de coté la part de responsabilité des acteurs du commerce équitable dans le fait d’avoir peu renouvelé le message aux consommateurs depuis 10 ans.

    • Ludivine

      Je ne sais pas trop quoi répondre. Si on parle uniquement du Commerce Equitable il faut dire que ces derniers temps il n’a plus le vent en poupe (cf pls reportages dont le dernier qui a fait bien du tord est celui d’Arte sur l’envers du CE). Pour notre part il est difficile de communiquer sur des actions que l’on met en place une fois et qui perdurent 🙂
      Après le CE en GMS toussa toussa je sais pas qui est concerné par cela.
      Et si les marques ont fermées ce n’est pas car le message équitable n’était pas clair ou transparent ou renouvelé c’est juste que l’offre et la demande à complétement changée !

  5. Jean-Philippe

    Le message qui a lancé le CE date du « boom » de Max Havelaar (qui a précédé celui de Alter Eco) en… 2000/2001.
    Depuis le rapport des consommateurs aux sujets liés au CE a beaucoup évolué, beaucoup de sujets sont nés (traçabilité..) et le CE n’a pas fait évolué son message.

    Résultat : les seuls qui s’en tirent sont Veja qui a peu capitalisé en com sur le sujet.

    PS : le budget com de MHF a l’époque était tout petit mais son message correspondait à une attente.

    • Ludivine

      Ouais je sais pas je me sens pas trop concernée. Nous avons plus tablé sur le coton, le coton bio que le CE. Tord ou raison je sais pas trop 😐
      Et pour Veja j’ai discuté avec des amis qui en portent et qui ne savent pas du tout que c’est bio et équitable, mais c’est Mainstream donc ils achètent !!!
      (Mais bon on tient quand même depuis 10 ans maintenant c’est que finalement notre message ne doit pas être si mauvais ^^)

  6. Loöla

    Oh tu devrais peut être essayer d’envoyer ce petit coup de gueule (ou un texte dans le même genre) chez Rue 89, je sais que pas mal de gens leur envoie leur histoire/témoignage/avis, & si le sujet les intéresse il le publie. & Souvent ils publient des trucs sympas ! Perso je vois bien ce texte sur leur site en tout cas. Bisous ! (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.