Le coton OGM expliqué à ma mère

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 0 ]

Retour de la chronique « … expliqué à ma mère ». La dernière fois on a parlé Monsanto, cette fois on s’attaque au coton OGM. Et en particulier à l’Inde qui est le quatrième producteur de coton OGM, « la révolution blanche » ça s’appelle.

En effet on consomme tous le coton. On a tous dans notre garde robe un vêtement en coton, et tu dis « non mais le fibre est naturelle, c’est pas chimique » je me permets de sourire.

inde ogm coton

Le coton OGM qui est sensé pallier à notre demande est en faite une vraie calamité.

Déjà le savais-tu mais en 20 ans en Inde il y a environ 290.000 agriculteurs qui se sont suicidés. Ce chiffre est juste énorme. Ils se sont pas suicidés pour rien ils  se sont suicidés à cause du coton Bt. Et car la vie est une fête ils avalent généralement une bouteille de pesticides lors de leur passage à l’acte.

Pourquoi tu me demandes ? Pourquoi un produit qui devait doubler/tripler les rendements poussent les agriculteurs au suicide ?

Tout simplement car ils ont dû s’endetter pour acheter ces semences. Genre plus chères de 8000 %. Imagine pour un produit dont le rendement n’est même pas satisfaisant.

Le pire est que ce coton OGM nécessite aussi des pesticides. Et les pesticides ça a un prix. Donc on accumule encore le surendettement. (Mais on fabrique toujours un produit nocif pour la peau, la terre mais ça personne n’en parle).

Mais c’est pas fini (oui comme dans la pub). Le coton Bt a besoin d’un vrai système d’irrigation qui d’une part entraîne un épuisement des sols mais surtout (et ça là que ça en devient cynique) ce coton est beaucoup vendu dans des zones arides. Ben oui c’est drôle de vendre un produit 8000 fois le prix en te garantissant que t’as juste à l’asperger de pesticides et que après tu vas devenir riche. On sait que la réalité est toute autre.

Sauf que on en est loin. Le coton OGM a même perdu toute résistance au ver de rose, donc il a encore besoin de plus de pesticides.

ogm inde coton

Mais quelles sont les alternatives ?

Vraie question. La Révolution blanche n’a pas fonctionné peut-on croire à une Révolution Verte ?

C’est là où c’est également drôle c’est que l’Inde est un des premiers producteurs de coton bio. Mais comme vous le savez le rendement du coton bio est inférieur à celui du coton Bt, en plus il faut également laisser la terre en jachère et se dire que si il y a des vers ben il y aura des pertes.

Mais, personnellement j’ai pas envie de porter un produit rempli de pesticides, qui en plus cause la mort de milliers de personnes.

Sinon il y a ce très bon reportage de France 24 d’une dizaine de minutes qui montre vraiment bien la calamité qu’est le coton OGM en inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.