Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows

Classé dans : Livres | Commentaires: [ 1 ]

Ou conseil de lecture # 8

le_cercle_litteraire_des_eplucheurs_de_patatesRésumé rapide : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ?

Mon Avis : Je mourrai d’envie de le lire, et franchement je n’ai pas été déçue. Ce livre écrit de manière épistolaire est vraiment ultra léger et agréable à lire. Le seul livre que j’ai lu écrit avec des lettres c’était les Lettres Persanes de Montesquieu !
On voit que les personnages ont vécu des moments tragiques pendant la guerre, mais qu’ils n’ont pas oublié la notion d’humanité malgré tout. Et tout comme Juliet on s’attache aux personnages secondaires et on a envie de les connaître.
J’y ai par exemple appris que les îles normandes ont été occupées, alors que pour moi l’Angleterre était un pays libre, il faut croire que les îles n’ont pas eu le même traitement.
Un petit coup de cœur pour un des personnages qui fait ses cosmétiques home-made !

Bref, un bon petit bouquin qui se lit vraiment très facilement même si entre nous on s’attend à la fin il y a tout de même de forts moments d’émotions.

Note : 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. sylvie

    Ah moi aussi je viens de le lire!
    Et moi aussi j’ai adoré!
    L’auteur écrit de façon légère sur un période dure et difficile.
    J’ai été émue par certains passages qui m’ont fait relativiser mes « petits soucis » du quotidien.
    Et puis une belle histoire d’amour, ça fait toujours du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.