La teinture écolo c’est bien ?

Classé dans : Ecologie | Commentaires: [ 1 ]

En fait j’ai l’idée de cet article depuis le reportage d’Envoyé Spécial… (Oui je sais c’est loin)(mais je n’arrivais plus à blogguer…). La teinture écolo c’est quoi ?

Soit de base, pour la petite anecdote, la journaliste d’Envoyé Special m’avait contacté au tout départ pour ce reportage. Et je m’étais dit « Ouais super on va parler de teintures écolo… » (Oui bon ça va, je m’étais surtout dit on va parler de Peau-Ethique !!). Il faut dire que je lui ai tout expliqué, les teintures GOTS, les teintures végétales, tout on est bien restées ¾ d’heure…

Bon finalement, la teinture bio n’a pas du tout été abordé, je me demande pourquoi, n’est-elle pas la véritable alternative à tout ce textile dégueulasse ? Pourquoi montrer que le mauvais côté des choses ? Certes moi aussi je suis de cet avis, il faut faire prendre au consommateur que ce qu’il achète et ben voilà c’est pas bon pour SA PEAU mais aussi pour LES RIVIERES… Bref que les teintures chimiques vaut mieux les éviter tant qu’on peut !!

Donc Okay, on le sait, et on fait quoi, on se tourne vers quoi ??

De notre côté on a choisi de faire certifier toutes nos teintures par GOTS (Et ce moment magique où je me rends compte que je n’ai même pas fait une page spécifique sur le site pour expliquer aux clients que nos teintures sont bio, tellement pour moi ça me paraît évident).
Alors je pourrai te faire un cours magistral sur les teintures, mais bon on s’en passera. Le truc à savoir c’est que les teintures bio ne contiennent pas métaux lourds. Et SURTOUT sans utilisation de formaldhéhyde, de colorants azoïque, sans solvant aromatique… car au fond c’est ça les trucs les plus dégueux pour la peau…

Je rajoute, mais bon je ne vois pas pourquoi, que les teintures ne sont pas faîtes dans des ateliers de la sueur et par des petits enfants car ils ont des petites mains et que tu comprends c’est plus facile… Non ils sont fait dans des ateliers normaux, qui emploient des hommes et des femmes payés chaque fois dignement qui n’encourent aucune maladie, car les produits colorants ne sont pas chimiques…

ecobiocovermodifie-10(Crédit Photo Le Mouv)

Ensuite on me demande souvent (vraiment souvent) pourquoi nous ne faisons pas de la teinture végétale ? A dire vrai, j’aimerai tellement. J’aimerai tant pouvoir faire ma couleur avec de la peau d’avocat, des pétales de roses… Mais bon soyons honnêtes cela en production nous pour l’instant nous n’y arrivons pas… Avoir une jolie couleur qui s’estompe au bout de plusieurs lavages je veux dire c’est la Deception…

On avait fait quand même du coton sauvage (c’est-à-dire un coton qui pousse déjà naturellement coloré mais uniquement au Pérou).

Donc voilà, optons pour une coloration bio qui est exempt de tous produits nocifs pour la peau, qui ne provoquera aucune maladie, aucune allergie, rien… Qui ne polluera pas les rivières… Bref une teinture éthique…

Sinon j’ai écouté un reportage sur une marque française (Rosa Tapioca) qui fait de la teinture végétale : http://www.lemouv.fr/diffusion-very-fashion-teinture-vegetale

Pour aller plus loin : GOTS

  1. Renaud

    Bonjour et merci pour ce partage intéressant.

    Vous devriez parler des teintures sur les fiches techniques de chacun de vos produits car c’est une information courte mais importante à fournir à ce niveau. Pour preuve, j’ai pour ma part interrompu mon processus d’achat pour savoir si vous étiez en coton bio seulement ou que vous offriez des garanties au niveau des teintures.

    Me voilà rassuré mais c’est une chose importante à l’heure de la massification de l’offre de produits en coton bio en grande distribution et enseignes de masse et c’est un important facteur de différenciation pour les producteurs de qualité de votre type. Ma compagne m’a un jour acheté un boxer en coton bio noir de grande surface qui ne présentait rien sur les teintures utilisées et celui-ci m’a visiblement déteint sur la peau aux premiers usages (et je ne parle pas des dépôts chimiques invisibles par la suite). Depuis nous ne faisons plus d’erreur !

    Par ailleurs, concernant l’idéal difficile à atteindre de la teinture végétale, j’ai pu faire l’expérience d’un certain nombre de tissus à teinture végétale au Laos et j’ai l’impression que la tenue est peut être très satisfaisante sur certaines couleurs. La teinture en gris aux feuilles de goyavier en particulier semble assez méconnue malgré sa grande qualité. Une piste intéressante ? J’ai voulu vous pointer sur un lien pertinent mais il y a très peu de résultats alors que l’usage est généralisé au Laos et sans doute ailleurs (Inde ? Thaïlande ?). À défaut de photos, j’ai trouvé un document technique qui vous permettra peut-être de juger si la piste est bonne ou à jeter : http://fr.scribd.com/doc/151225927/Dyeing-of-Silk-Using-Vegetable-Dyes-and-Study-on-the-Effects-of-Mordants-on-the-Dyeing-Properties

    Bonne suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.