La Fashion Revolution – saison 3

Classé dans : Mode | Commentaires: [ 0 ]

En cette semaine de Fashion Revolution (#FashionRev sur les réseaux sociaux) j’aimerai revenir un petit peu avec vous sur les questions simples que l’on se pose quand on achète un vêtement.

Apparemment si on se questionne sur la provenance, matière, d’un vêtement nous ne sommes pas dans la norme.

Grâce (ou à cause) de cette étude (en anglais), nous voyons que finalement peu se pose la question du « qui fait mon vêtement » (Who made my clothes). Et certains se sentent même gênés quand d’autres s’y intéressent. Pourquoi ? Car selon eux la mode éthique est ennuyeuse, pas du tout à la mode et surtout pas sexy du tout. Bon.

whomade

Pourtant on en parle de partout. On parle encore du drame du Rana Plazza. On parle du géant suédois qui a des pratiques plus que douteuses. Voilà on sait. Mais parfois on a pas envie de faire plus. De chercher plus. Pourquoi ? Car (c’est juste mon avis) on est dans une société qui va vite et si on a pas l’info tout de suite on a pas tendance à faire de longues recherches.

Par exemple j’ai eu des Stan Smith pour mon anniversaire (oui c’est là toute mon ambivalence, taper sur la fast Fashion et porter des Adidas). Bref vraie question, j’ai cherché où étaient fabriquées mes chaussures mais on ne le sait pas. Aucune info sur site web et pas plus sur la chaussure. Est-ce fabriquée dans un atelier de la sueur (pas la peine de me dire oui) ou un minimum d’éthique ?

FullSizeRender

Donc on en est là en 2016 à ne pas savoir comment et où sont fait nos vêtements. Cette opacité est flagrante. Est-ce que cela nous va ? Vraie question. Et cela est en complète adéquation avec l’étude citée plus haut, on veut savoir mais si on a pas l’info pas grave on achètera quand même.

La Fashion Revolution a pour finalité de faire prendre conscience au consommateur que tous les vêtements fabriqués ne le sont pas fait de manière éthique et que c’est à nous de faire changer les choses. Alors aujourd’hui je demanderai à Adidas qui fabrique mes chaussures !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.