Je me suis mise aux shampoings bio

Classé dans : Beauté | Commentaires: [ 14 ]

Oui avant (il y a quand même quelques années), j’étais une fille qui croyait aux publicités qui passaient à la télé. Utilisation de tel shampoing rend ses cheveux plus brillants, ou moins gras. Oui j’y croyais. Mais ça c’était avant.

Car vois-tu, j’avais beau me laver les cheveux très régulièrement, ils regraissaient à vitesse grand V. J’ai essayé plusieurs techniques. Comme me badigeonner d’huile de jojoba, mais rien n’y faisait. Et ça ce n’est pas très Glam !

Je me suis dit donc qu’il fallait que je passe au bio. J’ai essayé une marque, laisse tomber le résultat, on avait l’impression que je me trimbalais avec un pot d’huile sur la tête.

Surtout que le shampoing traditionnel c’est bien dégueulasse (je vais préciser car on m’a dit que je ne précisais pas assez). Il contient du Silicone (PEG, Amodimenthicone, Dimenthicone….). Le silicone c’est le mal pour les cheveux, c’est ça qui les rend gras ou sec, donc tu as compris il faut les éviter si on veut avoir une chevelure de rêve.

Si à partir d’aujourd’hui tu décides d’arrêter le silicone (et tu as raison) et de passer au bio, le silicone va mettre un mois pour partir de tes cheveux.

Shampoing cattier

Moi en shampoing, j’ai choisi Cattier. Je précise que je ne connaissais pas du tout leur gamme de shampoing. Je les ai découvert lors d’une vente (sur vente privée)(ouh c’est mal)(mais c’était pour essayer).

Au niveau compo, le seul point négatif est l’utilisation de Ammonium Laury Sulfate, même si c’est autorisé par Ecocert, cela reste un produit irritant. Sur les deux shampoings pour cheveux gras, la part du bio n’est pas la même. Pour celui à l’argile verte, elle est très faible 10% et pour l’autre de 28%. Mais Youhou il n’y a pas de silicone 🙂

Et le résultat dans tout cela ? En fait, depuis que mes cheveux n’utilisent plus de silicone ils ne sont plus gras et ils sont plus brillants. Par contre dés que j’utilise un masque ou un après shampoing avec du silicone cela ne rate pas mes cheveux graissent dans la journée.

Et toi shampoings bio ?

14 Responses

  1. Flore

    Ils ont l’air bien en effet ! Moi j’alterne plusieurs shampoings parce qu’il parait que c’est mieux, donc shampoing sec bio, shampoing liquide naturel et shampoing bio liquide. Pour régresser ses cheveux il faut simplement ne pas trop se les laver, genre maximum 3x par semaine, et en plus c’est plus écolo ^^ Aussi, ne jamais se les sécher au sèche cheveux, ça marche très bien et ça les rend vraiment plus beaux.

    • Ludivine

      Ah le shampoing sec, j’ai jamais testé. Je ne me lave pas plus de 3x par semaine, bon là l’hiver je me sèche les cheveux, mais dés que les beaux jours reviennent et que je suis sûre de ne pas tomber malade j’arrête 🙂

  2. Florence

    Les shampoings sans sulfates c’est encore très rare mais en même temps c’est un agent lavant donc :/ J’ai arrêté les silicones depuis plusieurs mois aussi et j’en suis ravie. Par contre les soins avec du silicone (après shampoing ou autres) que j’utilise (parce qu’il faut les vider avant de racheter du bio), je ne les mets pas sur mes racines justement pour éviter de gâcher tous mes efforts.

    • Ludivine

      Oui c’est exactement ça 🙂 Mais avec les masques par exemple, car il m’en reste, c’est une vraie catastrophe !

  3. Anne

    alors je ne peux qu’approuver ta démarche, soyons écolos sur toute la ligne.
    Jamais essayé Cattier en shampooing, mais il parait que c’est bien.
    J’ai le gel-douche-shampooing à la rose et à l’argile de Dermaclay qui sent super bon la rose; et je termine un shampoo-cake de Cristine ( boutique en ligne les essentielles de Cristine…), c’est une dame qui fait ses produits de toilettes/soins elle-même (agrée par un labo bien-sûr), tout bio, elle propose aussi tous les ingrédients pour faire soi-même ses cosmétiques home-made. On sait ce qu’on achète au moins, car j’ai eu une grosse déception en apprenant que les matières premières transformées dans les produits bio (Ecocert) ne sont pas bio.
    Bon voilà mon discours.
    Bises.
    Anne

    • Ludivine

      En Cattier j’avais aussi essayé le Gel Douche à l’argile Rose. C’était je l’avoue une première pour moi, les gels douche à l’argile et enfait j’ai beaucoup aimé. Je note la boutique Cristine, car je ne connais pas du tout. En même temps on ne peut pas tout connaître 🙂 Par contre tu vois le home made, ça me tente pas, je pense que j’aurai surtout peur de me tromper ^^
      Par contre je suis surprise que les produits transformés et certifiés par Ecocert ne soient pas bio, Ecocert en terme de certification c’est quand même pas des rigolos, si t’as un lien ou une info je suis preneuse.
      Des bises !

      • Anne

        Alors oui, c’est Ecocert en personne, enfin par mail, qui a répondu à mes questions. En fait, je t’explique: les tensioactifs des gels douches bio sont fabriqués à partir d’huiles végétales. Le problème, c’est que ces huiles ne sont pas bio. Le plus souvent, c’est de l’huile de palme. On ne sait pas toutes ces subtilités, car l’affichage sur le produit n’oblige pas le fabriquant à détailler le bio dans les composants transformés. ( les tensioactifs étant des composants transformés). Et il n’y a pas que sur les tensioactifs que c’est pas bio. Je te ferai un transfert de mail. ( Elle a mis tu temps à sortir le truc la fille d’Ecocert. Au début, elle me donnait le lien vers la carte Ecocert…le truc barbant à lire).

        Bon je dois te dire que moi non plus je ne suis pas apriori fan de home-made en cosmétiques. Mais il y a les recettes sur son blog et tous les ingrédients sont disponibles dans son e-shop.
        Je suis en train de voir une recette de déodorant. Tu peux lui demander tous renseignements sur les recettes etc sur sa page facebook.
        Ce sont des plantes locales utilisées pour faire les mâcérats etc… trop bien.
        Si tu aimes le savon noir par exemple, le sien est juste un vrai savon noir, pas gélatineux comme ceux du commerce, et il sent très bon la fleur d’oranger, moi qui n’aime pas cette odeur d’habitude.

        Voilà, j’ai fait ma pub ^^

        Merci pour la lingerie en soie, que je porte tous les jours, c’est juste fabuleux. <3

        Meilleurs voeux.

        Anne

  4. Gwen

    Il y a plusieurs labels, le plus bio étant nature et progrès si je ne me trompe, suivi de cosmébio et ensuite ecocert. Mais ecocert ne contient pas de molécules reconnues comme toxiques et c’est déjà pas mal 🙂

    Comme shampoing, j’aime bien sobio etic (ils ont un shampoing enrichi en karité pour les cheveux frisés) et le shampoing solide douce nature, super pratique et laisse les cheveux vraiment doux!

    • Ludivine

      C’est sûr qu’il vaut mieux privilégier Nature & Progrès, ils ont toujours été très engagé, surtout dans l’alimentaire. Pour la cosmétique, je privilégie Cosmébio, d’ailleurs la plupart des marques sont certifiées par Cosmébio. Ecocert, je l’ai eu pris pour l’alimentaire. Sobio Etic, j’ai été déçue de leurs produits, je pense que j’en parlerai bientôt 🙂 Mais en même temps c’est pas cher donc …

  5. emilie

    je ne connais pas les shampoing catier mais j’utilise néanmoins depuis une éternité leurs masques à l’argile! Une vrai bonheur. En matière de shampoing, je me suis tournée vers le 100% naturel bien que ce soit un peu plus difficile à trouver, mais la composition est bien plus clean que du bio certifié ecocert par exemple! J’aime bien la marque mamo cosmetique notamment, leur shampoing est sympa et sent trop bon. petit bemol: c’est un shampoing pour tout type de cheveux, j’aimerai bien un peu plus de choix!

    • Ludivine

      Ah ouai mais moi je prends surtout tu vois Ecocert pour alimentation où ils sont forts, pour la cosméto, je privilégie Nature & Progrès ou Cosmébio 🙂
      Je note Mamo Cosmétique !

  6. Lucie

    Je m’étais mise également aux shampoings bio, avec une petite préférence également pour les shampoings solides à l’argile qui sont très doux. Et puis par fainéantise ou pour changer, je ne sais plus bien, je me suis remise à acheter des shampoings en supermarché et là… en lisant ton article je me demande bien pourquoi, moi qui n’arrête pas de râler car les cheveux regraissent trop vite ! Je crois que c’est le moment d’aller faire un tour en Biocoop !

    • Ludivine

      Hihi, je suis passée à la Biocoop à midi, j’ai fait un petit tour au rayon shampoing aussi j’ai vu qui pourrait remplacer Cattier, mais faut dire que j’en avais acheter une bonne cargaison sur VP 🙂 (ils font deux fois par an une vente)(au cas où tu serais intéressée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.