J’ai testé une nouvelle marque de lessive écologique

Classé dans : Vie quotidienne | Commentaires: [ 3 ]

Car en fait je jongle avec deux marques de lessives écologiques Ecovert et Ecodoo et bon j’en suis satisfaite. Et là j’ai pu tester Soluvert une nouvelle marque (bon en fait pas si nouvelle car elle existe depuis 2005) mais je n’en avais jamais entendu parler. Normal elle est vendue à Bricomarché, Leroy Merlin … et tous ceux qui me connaissent savent que je voue une grande passion au bricolage (haha).

!cid_35BCE9A2-A02C-44AA-92E8-4EE49BC9CDAB
Sinon outre le fait de ne pas polluer les nappes phréatiques et de mettre des produits toxiques sur la peau la lessive bio (naturelle) c’est quand même bien mieux. Selon la marque la lessive contient des matière issues du sucre pour nettoyer et de la noix de coco pour éliminer les taches incrustées (et en version chimie Savon : moins de 5%. Agents de surface anioniques : 5% ou plus et moins de 15%. Agents de surface non anioniques: 15% ou plus et moins de 30%. Parfums. Agents conservateurs : Benzisothiazolinone, methylisothiazolinone.)
Bon Soluvert est certifiée Ecolabel, c’est-à-dire que c’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
L’odeur est sympa mais pas entêtante (ni trop chimique).
En plus elle est concentrée donc on en met moins et ça cela veut dire économie ! Et j’ai oublié le principal le résultat est nickel, on a un linge propre et qui sent bon !! Parfait pour les vêtements en coton bio !
Le packaging est recyclable ce qui est un plus pour la marque (et qui veut dire qu’on peut le jeter dans la poubelle jaune).

Merci à Morgane pour le test

++ Soluvert

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Responses

  1. laurence aboneob

    ecolabel insuffisant

    L’écolabel reste insuffisant notamment pour les produits d’entretien, les produits vaisselle, mais aussi les lessives. L’écolabel européen (la petite fleur) a été créé en 1992 par un groupement de producteurs et de transformateurs dont Procter et Gambel. Ils n’ont peut être pas intérêt (économiquement parlant) à pousser davantage le cahier des charges ? Pour info, le cahier des charges d’Ecocert détergence écologique est beaucoup plus draconnien. Pour comprendre les enjeux et les différences, je vous renvoie sur cet article. A lire aussi les commentaires de l’Afnor et mes réponses. http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/05/01/De-la-lessive-plus-concentree-mais-pas-plus-ecologique

  2. Ludivine

    @Laurence

    Pour ma part je trouve un peu stérile le débat entre Ecolabel et Ecocert (on a le même dans l’alimentation avec les produits AB et Nature et progrès). Même si c’est vrai je suis d’accord avec toi le label Ecocert est un peu plus poussé.
    Cependant tout le monde ne fait pas ses courses dans les magasins bio, et oui une majorité achète encore en GMS ou autre et si sans rentrer dans le greenwashing ils achètent des produits labellisés Ecolabel c’est déjà un acte plus fort que d’acheter Ariel et consorts …
    Pour finir la marque Soluvert que j’ai testé existe depuis 2005 et ne propose que des produits certifiés Eco-label depuis le début, on ne peut les accuser de surfer sur la mouvance bio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.