Quel est le coût de l’impact environnemental d’un vêtement ?

Classé dans : Marketing | Commentaires: [ 0 ]

On parle peu de l’impact environnemental d’un vêtement, mais malheureusement celui-ci existe. Et un simple tee-shirt en coton coûterait 3,20€ à la planète.

celine_souslevent

Comment expliquer une telle somme, somme qui parfois est le prix vendu par certaines marques de fast-fashion mais on va encore dire que je dénonce…. enfin c’est quand même fou que certaines marques arrivent même à le vendre moins cher, mais je m’égare.

L’eau, on le sait le coton est très gourmand en eau (assèchement de la mer d’Aral…), et puiser dans les réserves à un moment ça coûte en énergie.

Les engrais. Pour produire plus en grande quantité un produit que tout le monde porte on met des engrais (et des ogm, mais ça …bref), et est-ce que ça coûte à la planète, réponse, oui.

Plus toute l’énergie utilisée le long de la chaîne d’appro (pour produire un vêtement il en faudra de l’énergie).

En effet pour un produit qui sera vendu à bas coup on imagine pas qu’il peut aussi avoir un coût environnemental…

Quelles solutions s’offrent à nous ? Réduire son empreinte environnementale ! (oui je sais dis comme cela la réponse ne coulait pas de source), en choisissant par exemple des produits fabriqués pas très loin, en bio (comme par exemple de la lingerie bio).

Et les petits ruisseaux peuvent devenir de grandes rivières !

(si tu veux aller plus loin c’est de base tiré d’une étude danoise)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.