H&M lance sa marque de cosmétiques bio

Classé dans : Beauté, Marketing | Commentaires: [ 0 ]

Bon pavé dans la marre, H&M après avoir lancé sa gamme de textile bio lance sa marque de cosmétiques bio labellisée Ecocert.

Alors qu’en penser ? Vaste et véritable question.

J’ai pas mal décrié H&M ici et avec leur gamme Conscious en coton bio car bon on les connaît et puis le textile c’est un peu mon domaine, par contre niveau cosmétique je vais pas te mentir je n’y connais pas grand chose.

h&m1

Alors impossible de voir la compo sur le site, donc est-ce qu’il y a parabènes, PEG, silicones ? Mystère. Il faudrait que j’aille voir la compo en boutiques, mais je ne vais plus dans cette enseigne depuis de nombreuses années.

Alors c’est difficile d’avoir un avis neutre vraiment. Dans un sens c’est cool qu’ils vendent du bio, mais dans un autre une enseigne qui ne respecte pas ses travailleurs et qui vend (selon moi) un produit qui justement a une tendance éthique j’ai du mal à ne pas voir scintiller « Greenwashing« .

C’est très délicat, car au fond mon but est que le bio soit accessible à tous, qu’on se pose les bonnes questions sans que ce soit extrêmement cher. Et c’est le cas. Une jeune fille (je dis jeune car dans mon esprit c’est plus une clientèle jeune qui va dans ce genre de boutique) qui a l’habitude d’acheter chez le suédois va peut-être tester le bio et se dire que « oui pourquoi pas » et après chercher d’autres marques, blabla, vous voyez où je veux en venir.

Mais malgré tout je n’arrive pas à dissocier du greenwashing, du « on se verdit » mais on continue à polluer d’un côté et à augmenter nos profits de l’autre 🙁

Quand je vois qu’il y a pas mal de petites marques de cosmétiques bio qui méritent d’être connues car plutôt bons produits j’ai du mal à imaginer sur du long terme H&M passer en bio.

h&m2

Je finirai sur cet exemple, Kibio, une marque vraiment top mais branche bio de Clarins. La marque a fermé car elle ne rapportait pas assez à la maison mère. Et c’est là où on voit qu’au fond le bio à ses limites et que pour les géants de l’industrie bio doit rimer avec profits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.