Optez pour une garde-robe minimaliste !

Classé dans : Mode | Commentaires: [ 0 ]

Temps de lecture : 2 minutes

Très populaire depuis plusieurs années, la garde-robe minimaliste (ou capsule wardrobe en anglais) est une très bonne façon d’opter pour la mode éthique. En plus de vous faire gagner du temps, et de l’argent, la garde-robe minimaliste est bonne pour la planète !

C’est quoi une garde-robe minimaliste ?

L’idée, c’est vraiment d’avoir un dressing composé de très peu de pièces de chaque saison, mais que chacune d’elles soient de très bonne qualité pour les garder le plus longtemps possible. D’autre part, il faut pouvoir les combiner entre elles, car on ne va pas se mentir, ça nous est déjà tous.te arrivé d’avoir un super haut imprimé qu’on adore, mais qui ne va avec rien. Une fois finalisée, votre garde-robe ne devrait compter pas plus d’une trentaine de pièces. Elle doit être entièrement pensée dans son ensemble et non pièces par pièce afin d’être cohérente.

Pourquoi opter pour une garde-robe minimaliste ?

Le principal but d’une garde-robe minimaliste est de consommer moins, mais mieux. On ne peut que vous conseiller de bien choisir vos vêtements, car elle ne sera composée que de pièces que vous allez porter. C’est important de le préciser, car je ne suis sans doute pas la seule qui a une armoire pleine de vêtements différents, mais qui porte tout le temps les mêmes pièces.

Comment créer la vôtre ?

Ne gardez que l’essentiel ! Choisissez des vêtements qui vous plaisent, et que vous portez de manière régulière. L’idéal, c’est vraiment de choisir des vêtements éthiques, qui respectent les modes de production équitables (et si c’est made in France, c’est encore mieux). On privilégie la qualité à la quantité avec de préférence des matières naturelles telles que le coton, la laine, le lin et la soie.

Voici nos conseils pour optimiser votre nouvelle garde-robe :

Choix des couleurs

  • Le choix des couleurs : commencez par une couleur de base comme le noir. Ensuite, choisissez trois couleurs neutres (gris beige blanc par exemple) et 2 couleurs vives.
  • Les imprimés et motifs : vous pouvez très bien inclure quelques pièces de ce style dans votre palette de couleur pour apporter une touche tendance à vos looks. Par exemple, vous pouvez accessoiriser vos tenues avec des chaussettes en coton bio fantaisie. Cependant, veillez à n’en choisir que 2 à 3 maximum.
  • La morphologie : vous êtes sur le point de créer une garde-robe durable, alors autant choisir les vêtements qui vous mettront le plus en valeur ! Si vous ne connaissez pas votre morphologie, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.
  • Restez authentique à votre style : votre garde-robe minimaliste doit vraiment représenter votre style vestimentaire et votre personnalité, car vous porterez tous ces vêtements au quotidien.

Vous voilà maintenant paré.e pour commencer le gros tri dans vos armoires pour faire place à l’essentiel et passer au minimalisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.