Doit on boycotter certaines marques ?

Classé dans : Commerce Equitable | Commentaires: [ 3 ]

Hier j’écoutais France Inter (oui il m’arrive vois tu de parfois être un peu intelligente, mais c’est tout de même rare, ne nous mentons pas) et l’émission avait pour sujet le Boycott des marques.

Je dois te dire que inconsciemment je le pratique un peu. Je le pratique pour les vêtements, mais bon ça nous le savons, mais aussi pour l’alimentation.

La question que je me pose est : Est-ce que ça marche ?

Est-ce que se dire je n’achète plus telle marque car je suis tout à fait contre va faire changer les choses. Parfois je crois car je suis réellement utopiste et c’est mon problème, donc parfois je me dis et pourquoi pas. Oui pourquoi pas si nous sommes plusieurs, la marque peut prendre conscience que SAY MAL et changer. Ouais je suis naïve souvent.

Pour parler d’un sujet qui m’énerve beaucoup c’est le drame du Rana Plaza.
Hier j’apprenais (car je suis de retour de vacances) qu’Auchan allait enfin indemniser les victimes. Il faut savoir que le Collectif sur l’Etiquette a bien fait son travail en appelant au boycott d’Auchan, mais surtout en les pourrissant de partout sur les réseaux sociaux.
Mais la question que je me pose bêtement c’est pourquoi avoir attendu un an et demi alors que tout le monde savait qu’Auchan fabriquait là-bas. Pourquoi ne pas dire « oui okay on a fait des trucs pas bien, mais on va se rattraper ? ». Non au lieu de ça ils ont continué leur petit bonhomme de chemin, tranquille.
J’aime beaucoup ce qui s’est passé sur Facebook , ça me rappelle que finalement nous sommes tous un peu des consomm’acteurs (je déteste ce mot mais il résume malgré tout parfaitement la situation). C’est réellement prendre conscience qu’il y a un problème et essayer d’agir un peu.

1795490_613696858714838_5276712407391124804_n(Crédit Photo Collectif sur l’Etiquette)

Personnellement, je suis pas trop une activiste sur les réseaux sociaux, je donne souvent mon avis ici et là, mais jamais je m’implique. La seule chose que j’ai faite car elle m’a fait marrer, c’est poser des poop sur la page de Monsanto il y a je crois un an suite à un appel international. Car Monsanto c’est le mal aussi. Le vrai, vrai mal. Le mal insidieux toujours là.
La question est est-ce que cela a fait changer les choses ? Je pense pas trop, mais ça me fait plaisir de croire que peut-être oui.

Par contre haut dans le game de l’appel au boycott, je me rappelle de la vidéo de Greenpeace contre Nestlé. Je crois encore aujourd’hui que je n’avais pas vu un message si clair. Et encore aujourd’hui je mange plus de Kit Kat. Le message a été ultra percutant pour moi.

La vidéo est assez violente, mais le message est vraiment très clair.

Par contre si tu hésites ou tu veux un peu prendre conscience des marques à acheter il y a une appli pour smarthophe, BuyCott qu’elle s’appelle. Je ne suis pas trop les appli pour acheter sur téléphone (car sous doute je suis vieille, nous savons), mais je trouve que la démarche plutôt intéressante si tu t’intéresses un peu à ta manière de consommer.

3 Responses

  1. valea

    parfois je dirais aussi que nous sommes dans l’ignorance naive, par exemple ma fille est fan des vetement H&M et perso je ne m’etais jamais pose de questions, oui je sais c’est pas bien mais ma demarche s’oriente d’abord sur l’alimentaire….bref pas d’excuses, mais on est tombe sur un reportage sur canal et la ma fille du haut de ses 11 ans me dit que ca y est c’est finit elle ne veut plus de cette marque » parce qu’ils ne sont pas des gens bien »dixit mlle. du coup on en a discute, je lui ai demande si elle etait sur d’elle et que du coup ses copines auraient surement des vetements qui lui plairait de cette marque etc…..attention je ne voulais pas la faire changer d’avis mais etre sure qu’elle comprenait ce qu’elle avait vu et entendu et bien oui elle est sure et elle va « dire ce qu’elle pense a ses copines….meme si elles sont pas d’accord parceque justement ce sont ses copines et qu’elles ont le droit de pas etre d’accord »; et la ben moi je suis tres fiere de ma fille!lol
    donc en gros je ne sais pas si ca sert a quelquechose de boycotter mais ca veut pas ire qu’on peut pas le faire ne serait-ce que pour notre conscience….

    • Ludivine

      Non mais en prendre conscience c’est déjà bien.
      Commencer par petit à petit changer son comportement c’est aussi bien.

  2. Get Green Or Die Trying

    Je suis vraiment pour le boycott, utiliser son pouvoir de consommateur, c’est une de nos rares forces… mais aussi sensibiliser tous les gens autour de soi ! Du coup je suis plutôt active sur les réseaux sociaux… Mais pour sensibiliser, un blog, c’est top aussi;)

    La campagne Give a Break de GreenPeace était vraiment puissante ! Elle a touché tellement de gens c’était impressionnant !

    PS : Petite faute de frappe, l’article s’appelle « boyocotter » c’est dommage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.