10 paires de chaussures éco-responsables

Classé dans : Ecologie, Mode | Commentaires: [ 4 ]

Temps de lecture : 3 minutes

éco-responsables

S’habiller de façon éco-responsable de la tête au pied peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. On a nous-même parfois du mal à trouver de quoi être de véritables fashion victims de manière éthique. Pour vous aider, on vous propose une liste de 10 marques de chaussures éco-responsables que vous pourrez associer à vos chaussettes en coton bio Peau-Ethique !

 

Les pro des baskets éco-responsables

  • Veja : un classique. Une marque de baskets qui existe depuis 2005 et dont le projet s’inscrit dans une démarche environnementale. La marque utilise du coton biologique brésilien et péruvien pour les toiles et les lacets. Du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles et différentes matières innovantes conçues en bouteilles de plastique et polyester recyclés. Le plus qui fait la différence, c’est que les baskets VEJA sont produites au Brésil dans des usines qui respectent les droits et conditions de ses salariés, tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

  • Saye : des chaussures organiques fabriquées en Europe, biologiques et végan. Pour chaque paire de baskets vendue, l’entreprise s’engage à planter deux arbres. Depuis 2018, elle est engagée dans la lutte contre la déforestation.

  • Panafrica : une marque de mode à la fois stylée et engagée ! Comme son nom l’indique, elle s’inspire de l’Afrique (lieu de production) pour le design de ses chaussures. Le projet de la marque est simple : produire différemment dans une démarche éco-responsable, de façon durable et vertueuse.

  • N’go shoes : depuis 2017, la marque fabrique des baskets et sacs à dos dans une démarche de commerce équitable. Elle privilégie un sourcing de matières premières locales, véganes et issues du recyclage. La solidarité est également très importante pour eux, c’est pourquoi ils ont financé la construction de plusieurs écoles au Vietnam.
  • Subtle : entreprise familiale créée par deux cousins franco-belges qui ont eu l’idée de sortir des baskets végans et éco-responsables. Toutes les parties qui composent la chaussure proviennent du même endroit dans le but de réduire au maximum notre empreinte carbone. De plus, l’entreprise s’engage à planter un arbre pour chaque commande passée.
  • Le Lissier : découvrez ces chaussures originales élaborées à partir de chutes de tissu d’ameublement sur le principe de l’Upcycling. C’est dans des brocantes et entrepôts de déstockage que la fondatrice de la marque déniche les tissus de ses futures collections. Confectionnée dans un atelier familial au Portugal, la production est complètement responsable et artisanale. 

Des baskets et bien d’autres

  • Minuit sur terre : si vous êtes fans de chaussure en cuir, mais que vous souhaitez trouver une alternative plus écologique, vous allez adorer cette marque ! Elle propose des chaussures conçues à partir de polyester recyclé, de matières conçues à base de céréales et d’autres matières éco-responsables.
  • Faguo : entreprise française créée en 2008 spécialisée dans l’habillement et la chaussure. Les chaussures Faguo sont conçues à partir de matières recyclées afin de réduire notre impact environnemental. De plus, la marque met un point d’honneur à réduire ses émissions de CO2 en utilisant des énergies 100 % renouvelables. Ils utilisent également des emballages recyclés et recyclables.

  • Caruus : allier mode et écologie ? Oui, c’est possible ! Cette marque vous propose des chaussures super tendances et recyclables fabriquées en France à partir de matières bio-sourcées ou recyclées. Les fondateurs mettent un point d’honneur à proposer des produits de qualité qui ont la durée de vie la plus longue possible.

  • Être Amis :  une jeune marque française qui produit des chaussures à partir de matériaux préexistants. Là aussi, la marque utilise l’upcycling en récupérant du cuir et des talons, mais aussi des designs de stocks dormant afin de créer ses propres modèles.

Comme on vous le dit souvent, on essaye de pousser le moins possible à la surconsommation. On ne peut donc que vous recommander d’acheter des produits dont vous avez vraiment besoin et de manière éthique. Et vous, quelles sont les marques éco-responsables que vous recommandez (à part la nôtre 😏).

Rejoins la communauté ! 

4 Responses

    • Ludivine

      Effectivement il y a beaucoup d’autres marques qui feront peut-être partie d’une suite
      Mais on adore leurs jeans 🙂

  1. Clémentine

    Bonjour, je suis Clémentine, je travaille pour le chausseur français Philippe Zorzetto.

    Tous nos modèles sont fabriqués à la main en France à partir de cuirs Français. En 2021, nous avons réussi le pari de lancer la première ligne de sneakers Made in France et écoresponsable qui divise par 3 le bilan carbone. Je vous invite à vous rendre sur notre site web pour en savoir davantage : http://www.philippezorzetto.com

    Bonne journée à tous,

    Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.