4 filles et un jean : Pour toujours – Ann Brashares

Classé dans : Livres | Commentaires: [ 0 ]

Ou critique de livre #11

Je crois que c’est pour l’instant mon livre chouchou de l’année 2013. Il est sorti en 2012, mais comme d’hab j’ai toujours un train de retard sur les livres !

Ce livre est l’ultime tome de la saga 4 Filles et un Jean. Car oui je l’avoue, même si je suis presque vieille (j’ai pas encore changé de 10zaine !!), j’adore cette littérature pour adolescentes. Et puis il faut dire que c’est quand même drôlement bien écrit. Surtout une écriture très facile à lire soit zéro prise de tête !

I-Grande-50674-quatre-filles-et-un-jean-pour-toujours.netRésumé rapide : Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de leur carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque… La proximité qu’elles ont toujours connue jusqu’ici. Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie, leur envoie des billets d’avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais…

Mon avis : Je crois que de mémoire, je n’ai jamais autant pleuré à la lecture d’un roman. Vraiment. Je croyais bêtement, que le livre allait bien se passer qu’on allait clore en joie le chapitre 4 filles et un Jean, savoir ce qu’elles étaient devenues. Bref la vie.

Elles sont plus vieilles (entendre elles ont mon âge !!), donc déjà ça me laisse présager un roman beaucoup plus adulte, beaucoup plus fort. Je ne me suis pas trompée sur ce point.

Mais l’auteure a plus d’un tour dans son sac et elle ne nous avait jamais habitué à ce genre d’émotions aussi brutales, si vite. J’ai eu envie de crier NON c’est impossible, pourquoi ? Et puis nous sommes comme les héroïnes, nous vivons cette épreuve, nous essayons de comprendre. A de nombreuses reprises j’ai posé mon livre, à cause de toutes ces émotions, cette colère. J’ai terminé ce livre pleine de mélancolie, mais j’étais heureuse aussi. Car même si ce livre est quand même bien triste, on rit, on sourit et on peut mettre enfin le mot fin à la saga.

Comme toute saga, c’est difficile de la terminer, mais voilà maintenant on sait ce que vont devenir les personnages.

Et puis oui si tu es fan depuis la toute première fois, il y a bien Kostos !! (Kostos le seul héros de roman fille à qui j’ai envie de dire keur !!).

Donc tu l’as compris si tu as lu les 4 premiers tomes, fonce lire l’ultime, (car franchement vu que je peux rien te spoiler je peux rien dire), c’est je trouve le livre le plus abouti de l’auteure. Sinon tu peux toujours commencer la saga (qui est d’une littérature sans prise de tête) et finir par le meilleur livre d’Ann Brashares (à mon humble avis).

D’Ann Brashares je te conseille le très bon Toi et Moi à jamais.

(sinon une fois qu’on a lu le livre on comprend la couverture)(oui au départ je me suis dit qu’il lui manquait peut-être des chaussettes en coton !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.